La Côte d’Ivoire, pays hôte de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) et le Maroc, demi-finaliste de la dernière coupe du monde, se sont neutralisés (1-1), ce samedi 14 octobre 2023 au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, en match amical, comptant pour la préparation de cette compétition.
Le sélectionneur français de la Côte d’Ivoire, Jean Louis Gasset et l’entraîneur du Maroc, Walid Regragui ont opté pour un 4-3-3 pour ce match qui est resté longtemps cadenassé en dépit quelques fulgurances de l’attaquant droit ivoirien, Oumar Diakité.
Le jeu a commencé à se débrider peu après le quart de jeu. Les Eléphants auraient pu ouvrir le score si l’attaquant de Reims s’était montré altruiste en servant ses partenaires sur deux franches occasions de but. D’abord à la 20e mn, où il transperce la défense marocaine avant de voir le ballon repoussé sur la ligne de but par le capitaine Romain Saiss. Ensuite à la 35e mn, où il dribble le gardien marocain, Yacine Bounou, avant de buter encore sur la défense marocaine.
A LIRE AUSSI : CAN 2023-2024, voici l’équipe du Maroc contre la Côte d’Ivoire
A force d’insister, les Eléphants réussissent à ouvrir le score, dans le temps additionnel de la première mi-temps, par Sébastien Haller (47e mn), servi idéalement par Jonathan Bamba.
A la reprise, Les Eléphants, portés par le public, tentent de faire le break face une équipe marocaine, attentiste et en bloc bas.
A la 80e mn, une hésitation du latéral gauche ivoirien, Sylla Abakar, entré en jeu quelques minutes plus tôt, à la place de Ghislain Konan, offre l’opportunité à l’avant-centre marocain, Ayoub El Kaabi, d’égaliser contre le cours du jeu.
Plus aucun but ne sera inscrit dans cette rencontre, qui n’a pas atteint les sommets au plan technique et au niveau de l’intensité.
Le mardi 17 octobre 2023, la Côte d’Ivoire affrontera l’Afrique du Sud, toujours au stade Félix Houphouët-Boigny, pour un second match amical.
Serge Alain Koffi