Le Nigéria s’est imposé à la Côte d’Ivoire 1-0 lors de leur deuxième match de poule dans la CAN 2023. Une rencontre qui a laissé apparaître de bonnes et de moins bonnes notes.
Des tops mais aussi des flops. Face aux Super Eagles du Nigeria, les pachydermes ivoiriens n’ont pas barri. De l’avis des observateurs du ballon rond, plusieurs facteurs pourraient expliquer cette défaite.
Cyrille Djedjed, un journaliste ivoirien, est de cet avis. Il situe les flops à l’attaque et au milieu des Éléphants. Pour l’attaque il cite certains joueurs. Le premier selon lui est Jérémie Boga. À l’en croire, l’international ivoirien très attendu à cette Coupe d’Afrique des nations n’a pas été à la hauteur face aux nigérians.
« Le joueur de Nice n’a pas été aussi virevoltant que lors du premier match face à la Guinée-Bissau. Il n’a pas réussi à faire de différence comme dans le championnat français et a été dominé dans son duel du soir face au nigérian Ola Aina », analyse-t-il pour 7info.
Jean-Philippe Krasso est aussi indexé par le confrère ivoirien. Selon lui, le buteur de la Côte d’Ivoire lors du match contre la Guinée-Bissau a été « parfaitement muselé » par la défense centrale du Nigeria. Si jusque-là, l’international ivoirien est présenté comme celui pourrait être leader de l’attaque, Jean-Philippe Krasso ne réussit pas encore à faire oublier Sébastien Haller qui sera sans doute présent le lundi prochain contre la Guinée équatoriale, commente le confrère.
Un autre flop viendrait du milieu des Éléphants. À ce niveau, le confrère indique que dans la combinaison à trois, n’a pas bien fonctionné. Car un joueur n’a pas été à la hauteur.
De ce match Côte d’Ivoire – Nigeria, il n’y a pas eu que notes moins bonnes. Il y a eu un top. Et c’est dans le milieu de l’équipe que le confrère ivoirien fait l’observation. Il attribue ce top à Seko Fofana.
» Comme lors du match d’ouverture, il a été le meilleur Ivoirien ce jeudi 18 janvier 2024 au stade olympique Alassane Ouattara d’ Ebimpé. Malgré les difficultés des Éléphants à déborder la défense nigériane, il a été l’un des seuls à avoir tenté des choses », conclut Cyrille Djédjed.
Cette défaite compromet les chances de qualification de la Côte d’Ivoire. Le pays hôte du tournoi perd la première place du groupe A et se retrouve troisième avec 03 points derrière la Guinée équatoriale et le Nigeria. Mais cela n’a pas empêché l’enthousiasme des Ivoiriens.
Ils restent mobilisés derrière leur équipe. Dans des vidéos sur les réseaux sociaux, des centaines de supporters qui chantaient tout en joie, indiquaient ne pas être découragés par la défaite. Dans des Fan Zones, l’ambiance était toujours festive.
Richard Yasseu