CAN 2023

Match Côte d’Ivoire – Nigeria : Victor Osimhen « il n’y a pas de calcul à faire, on doit gagner »

Mis à jour le 17 janvier 2024
Publié le 17/01/2024 à 6:00 , , , , ,

« Il n’y a pas de calcul à faire. On doit gagner », a fait savoir Victor Osimhen, l’attaquant nigérian.

Son équipe, les Super Eagles affronte les Eléphants de Côte d’Ivoire jeudi 18 janvier 2024. Un compte qui est le second de chacune de ces deux sélections dans cette Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2024.

Le Nigéria et la Côte d’Ivoire sont logés dans le même groupe A. pour leur premier match respectif, les Eléphants se sont imposés (2-0) à leurs adversaires de la Guinée-Bissau en match d’ouverture de la compétition. Le Nigéria, lui, a été contraint à un nul (1-1) face à une équipe tenace de la Guinée équatoriale.

Considérés comme les favoris de ce groupe A, Ivoiriens et Nigérians devraient passer le premier tour de ce tournoi. En cas de victoire sur le Nigéria, la Côte d’Ivoire composterait son billet pour les huitièmes de finale. Une défaite du Nigéria ne sera pas mathématiquement une élimination des Supers Eagles.

Mais pour l’attaquant Victor Osimhen, son pays, le Nigeria n’a pas droit à l’erreur.

« Il n’y a pas de calcul à faire. On doit gagner. Dans ma vie, je n’ai jamais eu peur des défis », dit-il.

Dans l’histoire de la CAN, les deux pays ont déjà eu à croiser le fer six fois.

CAN 1980 au Nigeria : en match de poule, Nigérians et Ivoiriens s’affrontent dans un stade Surulere de Lagos plein à craquer et acquis à la cause des Super Eagles. Les Eléphants, entraînés par Gabo Gérard, se montrent héroïques et contraignent leurs adversaires au nul (0-0).

CAN 1990 en Algérie : les Super Eagles et les Éléphants se rencontrent lors de la dernière journée de la phase de groupe. A égalité de points mais avec un goal average qui leur est favorable, les Éléphants, entraînés par Rade Ognandovic, ont juste besoin d’un nul pour composter leur billet pour les demi-finales.

Mais un but inscrit dès la 3e minute par le goleador nigérian Rashidi Yekini, alors sociétaire de l’Africa sports national, renvoie la Côte d’Ivoire à la maison.

CAN 1994 en Tunisie : tenante du titre, la Côte d’Ivoire croise le Nigéria, en demi-finale. Au doublé de Michel Bassolé, le Nigeria y répond par Ben Iroha et Rashidi Yekini. A l’épreuve des tirs aux but, les Super Eagles se montrent plus adroits (4 tirs à 2). En finale, ils écartent la Zambie pour s’adjuger le trophée.

CAN 2006 en Egypte : la Côte d’Ivoire prend sa revanche de la CAN 1994. En demi-finale, les Eléphants battent les Super Eagles (1-0) sur un but de Didier Drogba et se qualifient pour la finale, qu’ils perdront devant l’Egypte.

CAN 2008 au Ghana : en match de poule, la Côte d’Ivoire bat le Nigeria (1-0) grâce à Salomon Kalou

CAN 2013 en Afrique du sud : en ¼ de finale, le Nigéria, futur vainqueur, élimine la Côte d’Ivoire (2-1).

Richard Yasseu 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE