Sport

Match des éléphants à huis clos : À quoi joue la FIF ?

Mis à jour le 12 novembre 2020
Publié le 12/11/2020 à 10:32 , , , ,

Samedi 3 octobre 2020, le Stade olympique d’Ebimpé, fraîchement sorti de terre, est inauguré par le Président de la République, Alassane Ouattara. Plus de 60.000 personnes y étaient présentes malgré le Coronavirus. Mais le match Côte d’Ivoire-Madagascar du jeudi 12 novembre se jouera à huis clos.

C’est la troisième journée des éliminatoires de la CAN Cameroun 2021. Les éléphants livreront deux rencontres. Une à Abidjan, le jeudi 12 novembre et l’autre quelques jours plus tard à Madagascar. La Fédération ivoirienne de Football (FIF) avait par voie de presse, communiqué la période d’accréditation des médias pour la couverture de la première rencontre au stade d’Ebimpé, avant de se rétracter.

Selon le dernier communiqué, la rencontre se jouera finalement à huis clos. Les supporters ivoiriens ne pourront donc pas se rendre au stade olympique Alassane Ouattara pour pousser leurs pachydermes à la victoire. Les médias non plus ne pourront y envoyer leurs reporters. Le match n’est pas ouvert à la presse. La FIF évoque des dispositions liées à la crise sanitaire du Coronavirus.

Pourtant le samedi 3 octobre 2020, lors de l’inauguration du stade de plus de 60.000 places, les Ivoiriens avaient effectué le déplacement. L’enceinte sportive était noire de monde pour la circonstance. Sur les images diffusées sur les réseaux sociaux et même la chaîne nationale, on pouvait voir que les mesures barrières, notamment le port du masque et la distanciation physique n’ont pas été respectés.

Alors d’où vient-il que cette rencontre se joue à huis clos ?

D’autres éléments viennent épaissir le mystère autour de cette décision pour le moins inattendue de la FIF. Le samedi 22 août au stade Félix Houphouët Boigny, le RHDP investissait son candidat. Le Félicia a affiché complet pour l’occasion. La pelouse a même été prise d’assaut par des milliers de militants. Quelques jours après, plus précisément le samedi 10 octobre, l’opposition tenait, elle aussi, son meeting. Le stade était plein à craquer.

La Fédération ivoirienne de Football (FIF), en jouant le match des éléphants à huis clos, veut-elle simplement marquer la différence entre politiques du sport ou tient-elle simplement à protéger les joueurs dans un pays qui a appris à vivre avec le Coronavirus ? Les Ivoiriens mécontents s’interrogent.

Eric Coulibaly
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE