Pour Joseph Antoine Bell, la défaite des Lions indomptables dans le match Nigéria – Cameroun de même que le parcours de cette équipe dans la CAN 2023 à des coupables. Il pointe le doigt accusateur sur les responsables sportifs de son pays, le Cameroun.
Après la défaite (2-0) face au Nigeria en 8e de finale de la CAN 2023, la première réaction camerounaise est venue de Joseph Antoine Bell. C’était depuis l’enceinte sportive qui a accueilli la rencontre. Pour l’ex-portier vedette des Lions indomptables, la débâcle de son pays dans cette 34e édition de la CAN, a des coupables.
L’un d’eux est l’appréciation qui a été faite jusqu’à cette étape de la compétition du Cameroun. Les analyses sont trop restées focalisées sur le Cameroun des années antérieures.
« On a passé notre temps à parler du Cameroun du passé au lieu de parler de l’équipe du Cameroun qui jouait », commente-il en substance au confrère NCI juste après le match au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.
Selon lui, il faut avoir « l’humilité d’arrêter de ressasser le passé et de regarder le présent pour constater qu’il n’est pas bon et qu’il faut donc réellement reconstruire », suggère Antoine Bell.
A LIRE AUSSI : Match Nigeria -Cameroun, les Super Eagles sortent les Lions indomptables de la CAN 2023
L’ex-gardien camerounais fustige également l’attitude des responsables du ballon rond dans son pays. Ces derniers, dit-il « n’ont jamais reconnu la chute, mais à fois qu’ils perdent ils parlent de la reconstruction. Ils disent nous sommes en reconstruction. Mais quand est qu’on est tombé ? Il faut d’abord reconnaître qu’on est tombé et qu’on est en reconstruction ».
Joseph Antoine Bell a également évoqué le coaching de son compatriote Rigobert Song. Le sélectionneur des Lions indomptables a aussi sa part de responsabilité dit-il.
« J’ai entendu dire par le sélectionneur que je vais mettre chaque joueur à son poste. Cela veut dire que jusque-là, les joueurs n’étaient pas à leur poste. On mettait un mécanicien à la place d’un cuisinier », a dit en substance l’ex-portier camerounais.
Après la Namibie, les Lions indomptables sont la deuxième sélection à quitter la 34e édition de la CAN, pour ce qui est des 8e de finale.
Richard Yasseu