L’appel de l’Ambassadeur, Maurice Bandaman a été entendu par ses compatriotes qui résident en France. Dès son arrivée, il avait invité les ivoiriens, à se mobiliser pour l’inscription de leurs fils, nouveaux majeurs, sur la liste électorale. Il fallait pour les anciens, vérifier leur inscription ou apporter des modifications.
Maurice Bandaman, le nouvel ambassadeur de la Côte d’Ivoire en France, lors de sa prise de fonction avait appelé tous les ivoiriens vivants en France de faire cet acte citoyen.
« L’opération a bien démarré. Nous invitons nos compatriotes à venir se faire enrôler. C’est par ce geste citoyen, que nous pouvons prendre part aux élections présidentielles », a-t-il recommandé.
Dans le cadre des élections présidentielles d’octobre prochain, des ivoiriens envahissent les salles d’enrôlement en France pour l’obtention de la carte d’électeur.
Depuis le samedi 13 juin 2020, la Diaspora Ivoirienne de France s’est massivement mobilisée pour le lancement officiel de la révision de la liste électorale par la Commission Électorale de la Représentation Diplomatique (CERD) France.
A lire aussi: LE NOUVEL AMBASSADEUR DE LA CÔTE D’IVOIRE À PARIS, MAURICE BANDAMAN, A REÇU LES HONNEURS MILITAIRES
« Je suis heureux ! Les ivoiriens se sont déplacés, comme vous le voyez la salle est comble. Nos agents sont là pour les recevoir dans les conditions les meilleures », s’exclame Karamoko Bouaké, président de la CERD (Commission Électorale Des Représentations Diplomatiques ), précisant que les mesures sanitaires ont été prises afin de protéger les ivoiriens.
Selon le service communication de l’ambassade, l’opération d’enrôlement en France a lieu dans 9 villes du pays : Paris, Marseille, Lyon, Lille, Nantes, Nancy, Strasbourg, Bordeaux, et Toulouse. Elle devait prendre fin le mercredi 24 juin mais la CEI à annoncer sa prolongation jusqu’au 30 juin 2020, afin de laisser le temps à tous les ivoiriens, quelque soit leur lieu de résidence en Côte d’Ivoire ou à l’Etranger, de s’enrôler.
Les centres sont ouverts du lundi au dimanche de 9h à 18h, sauf à Lille où le centre est fermé le Dimanche.
Sandra Kohet
7info.ci