cie-articles Côte d’Ivoire

Mauvaise image, méconnaissance…, La CIE ouvre ses portes dans un cadre « Akwaba »

Mis à jour le 20 juillet 2018
Publié le 19/07/2018 à 8:03

Visite et présentation du cadre institutionnel d’action, de l’agence de Marcory et du centre des métiers de Bingerville constituent le chemin que parcourront les 25 visiteurs de la Compagnie ivoirienne d’électricité.

L’objectif, ce vendredi 20 juillet pour l’entreprise concessionnaire de gestion de l’électricité en Côte d’Ivoire depuis les années 90, mieux se faire connaître pour dissiper les mauvaises impressions à son sujet. Pour ce fait, une visite pour 25 visiteurs spéciaux a lieu ce vendredi 20 juillet à partir du siège à Treichville. L’agence de Marcory ouvrira ses portes aux visiteurs, dans tous ses compartiments avant la visite du site de formation de l’élite ivoirienne et sous-régionale en matière d’électricité, le centre des métiers de l’électricité à Bingerville.

«  Notre objectif est d’informer, instruire et améliorer la perception du client /citoyen, du professionnel de notre secteur d’activité, de l’homme politique, des bailleurs de fonds et représentants d’institution » indique la note d’information dont copie est parvenue à PôleAfrique.info.

« Partager des informations utiles pour améliorer la convergence de vue, réduire les incompréhensions, faciliter la communication avec nos différents interlocuteurs » d’une part,  « améliorer la perception pour renforcer la confiance, améliorer l’image de la CIE » d’autre part et « Instruire sur nos différents process pour améliorer la compréhension et les enjeux de notre secteur d’activité » enfin sont les trois axes que promeut cette approche d’ouverture.

Cette initiative dénommée « Akwaba », innovante part du constat négatif qui découle de la « Méconnaissance générale des spécificités des systèmes électriques et de leurs contraintes ; du Cadre institutionnel et du rôle de la CIE avec des amalgames importants et de la méconnaissance de la CIE et  de son environnement de travail et de sa contribution à la bonne marche du système et au bien-être général. »

La société dirigée par Dominique Kakou s’en sort avec une « Image dégradée de la CIE dans l’opinion nationale » reconnait la direction générale. Cette « Situation aggravée par la crise de 2016, sur les factures de l’électricité » a pour corollaire des « Difficultés à mobiliser et obtenir l’adhésion des partenaires institutionnels en faveur de la CIE. »

La CIE se retrouve avec ces fortes décharges fragilisée « face aux défis futurs » soutient la note d’information reçue par PôleAfrique.info.

Pour pallier à ces faiblesses exogènes, 25 journalistes s’imprégneront des réalités de l’entreprise au moment où le Centre des Métiers de Bingerville, fleuron de la formation est devenu un partenaire africain du Centre national des arts et Métiers de Paris (France). Le jeudi 3 mai dernier, une signature de convention a lié le Centre des Métiers de Bingerville et le Conservatoire des Arts et Métiers de Paris.

A l’occasion, Pr Ly Ramata Bakayoko, alors Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a indiqué que ce partenariat « gagnant-gagnant » devrait permettre « d’avoir un diplôme français tout en restant en Côte d’Ivoire. » Ce vendredi, Paul Giniès, le directeur du CME aura l’opportunité de revenir sur les acquis en termes de formation qualifiante et diplômante de son centre de référence.

Adam’s Régis SOUAGA

Source : Rédaction PôleAfrique.info

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE