Après la santé, le gouvernement ivoirien renforce la sécurité à Méagui. Le lundi 29 août 2022, le tout premier commissariat de la localité a été officiellement mis en service par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité. Une infrastructure bâtie sur une superficie de plus d’un hectare.
Encore une scène d’effervescence dans la région de la Nawa. Et pour cause, les populations de Méagui ont reçu le lundi 29 août 2022, leur tout premier Commissariat de police.
Cette infrastructure flambant neuf, bâtie sur une superficie de 1 591 m2 dans le quartier ‘’Kobiti’’ officiellement mise en service par le Général Vagondo Diomandé, vient en rajouter à la joie des populations de Méagui.
On se souvient, le 6 avril 2022, c’est le Premier ministre Patrick Achi qui inaugurait l’hôpital général de Méagui d’une capacité d’accueil de 110 lits, composé de 14 blocs principaux et d’une station d’épuration.
Méagui, fleuron économique de la Nawa du fait de sa forte production de cultures pérennes telles que le café, le cacao, l’hévéa, le palmier à huile, fait malheureusement face à diverses formes d’insécurité notamment, les vols à mains armées et les braquages.
Selon le directeur général de la Police nationale, grâce à ce nouveau commissariat, c’est la protection des personnes et de leurs biens qui se voit ainsi renforcée.
LIRE AUSSI : Concours de police 2021-2022, voici où consulter son admission définitive
« Il s’agit pour nous d’être plus proches des vaillantes populations pour leur permettre de vaquer en toute quiétude à leurs activités socio-économiques. Le nouveau commissariat de Méagui vient donc renforcer le maillage du territoire dans les régions du Bas-Sassandra et de la Nawa dans le cadre de la protection des populations, leurs biens et des institutions de la République », a révélé l’administrateur général de police Kouyaté Youssouf.
Le Commissariat de police de Méagui relève de la compétence territoriale de la Préfecture de police de San-Pedro qui couvre les régions du Bas-Sassandra et de la Nawa. Il est le 6ème Commissariat de police ouvert après les 1er et 2ème arrondissements de San-Pedro, les Commissariats de circonscription de Soubré, de Sassandra et Tabou.
La construction du commissariat de Méagui est le fruit d’un investissement de plus de 400 millions FCFA.
Selon le recensement général de la population de 2021, la population de Méagui est estimée à 153 483 habitants.