L’Institut national de la statistique (INS) pourrait connaître des jours de turbulence. Un arrêt de travail des agents est annoncé dans les prochains jours, apprend 7info.
Selon l’information, la date du début de la grève des agents de l’INS mécontents est le 14 mai 2024. Il s’agit d’un débrayage illimité.
Tous les sites de l’INS à Abidjan ainsi que ceux dans les 14 directions régionales sont concernés. Il en est de même pour tous les projets en cours ou à venir.
Un mécontentement des agents serait à l’origine de ce mouvement d’humeur annoncé par l’USA-INS et les délégués du personnel. À en croire l’information, les agents de l’INS dénoncent plusieurs faits.
A LIRE AUSSI : RGPH 2021: Abidjan a une densité 30 fois supérieure à la moyenne nationale
Il s’agit entre autres du non-respect par la direction d’un accord signé devant l’inspection du travail d’Abidjan Cocody 1 courant septembre 2023.
Cet accord, fait savoir la source, dit que le profil de carrière doit être appliqué pour tout le personnel avant le 1er mai 2024, notamment le 30 avril 2024 au plus tard. Et que cela doit inclure la catégorie et de l’ancienneté des agents, incluant tous les avantages associés.
Les agents évoquent également le non-paiement des primes trimestrielles de l’ensemble des travailleurs de l’INS et la non application des décisions prises par l’Etat.
Richard Yasseu