Traiter le mal grâce à des produits radioactifs. C’est la particularité de la médecine nucléaire, qui était le sujet de la conférence de presse hebdomadaire du CICG « Tout Savoir Sur », du mardi 15 octobre 2024.

 

Les maladies rénales, pulmonaires, cardiaques, cancéreuses, thyroïdiennes, sont entre autres des pathologies auxquelles s’intéresse la médecine nucléaire.

La spécialité médicale est peu connue des Ivoiriennes. Pourtant, elle est pratiquée depuis octobre 2023, date de l’opérationnalisation de l’Institut de Médecine nucléaire d’Abidjan (IMENA).

Invitée de la tribune « Tout savoir sur » du mardi 15 octobre, la directrice de l’IMENA a expliqué face à la presse, le mode de fonctionnement de cette spécialité.

« La médecine nucléaire est une spécialité médicale qui utilise des produits radioactifs sous forme de médicaments dits radiopharmaceutiques (RPM) pour diagnostiquer par l’imagerie (appelée scintigraphie) et par les dosages biologiques ou pour traiter des maladies. L’IMENA accompagne également tous les acteurs concernés par le cancer », a révélé le Professeur Annick Kouamé Koutouan.

LIRE AUSSISanté : après Attoté, la commercialisation d’autres produits aphrodisiaques suspendue

La directrice de l’Institut de médecine nucléaire d’Abidjan a saisi l’occasion, pour appeler à dédramatiser le nucléaire qui est au service de la santé et du bien-être de la population.

Elle a aussi rappelé que les coûts des examens se situent entre 30 000 FCFA et 115 000 FCFA.

« 30 000 FCFA pour l’imagerie (ou scintigraphie) thyroïdienne, 45 000 FCFA pour l’imagerie parathyroïdienne, 45 000 FCFA pour l’imagerie rénale (45 000 FCFA par rein étant donné qu’il y en a deux), 55 000 FCFA pour l’imagerie pulmonaire de perfusion, 75 000 FCFA pour l’imagerie osseuse (cancer) et 115 000 FCFA pour l’imagerie cardiaque », a-t-elle précisé.

En un an d’activité, soit du 24 octobre 2023 à ce jour, l’IMENA a réalisé 1 307 examens.

Maria Kessé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE