International

Médiapart enfonce une fois de plus un proche de Sarko dans le deal libyen

Mis à jour le 3 décembre 2019
Publié le 03/12/2019 à 11:33 , , ,

Selon une enquête menée par des journalistes de Médiapart, un demi-million d’euros en provenance de la Libye a été versé à un proche de Nicolas Sarkozy. L’argent aurait transité par une société offshore de l’intermédiaire Ziad Takieddine, qui centralisait les versements libyens, pour atterrir sur un compte secret aux Bahamas. Une révélation qui va peser lourd dans le procès contre l’ex Chef d’Etat français.

L’homme en question, Thierry Gaubert, ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy à la mairie de Neuilly-sur-Seine puis à Bercy et intime de l’ancien ministre Brice Hortefeux, n’est pas un inconnu pour la justice : le parquet a requis quatre ans de prison, dont deux fermes, à son encontre, fin octobre, dans le volet financier de l’affaire Karachi. Il a, à nouveau, comparu ce lundi 2 décembre, devant le tribunal correctionnel de Paris, cette fois-ci pour « fraude fiscale » et « blanchiment aggravé ».

Au terme d’une enquête ouverte par le parquet de Nanterre sur plainte de l’administration fiscale dès 2012, puis transmise au Parquet national financier (PNF) en 2014, la justice a mis au jour les mouvements bancaires de plusieurs comptes détenus par Thierry Gaubert à la banque suisse Pictet.

A lire aussi: LIBAN- LA RUE FAIT PLIER L’EXECUTIF SUR LA LOI D’AMNISTIE

Selon les informations obtenues par Mediapart, c’est sur l’un de ces comptes Pictet – n° 188512, ouvert aux Bahamas le 13 août 2001, qu’apparaît, à la date du 8 février 2006, un versement de 440 000 euros provenant d’une société offshore baptisée Rossfield Limited. Or, dans les relevés bancaires de Rossfield, qui appartient à l’intermédiaire Ziad Takieddine, il figure bien à la date du 8 février 2006 un virement de 440 000 euros, mais le destinataire est masqué sous un nom de code. Sitôt reçue aux Bahamas, la somme est réorientée le lendemain par Gaubert sur un compte tiers, non identifié à ce jour.

C’est la première fois dans l’affaire libyenne qu’un membre du clan Sarkozy se trouve impliqué par un transfert bancaire du régime libyen en relation avec des opérations de financement qui ont précédé la présidentielle de 2007. La mise à disposition de fonds libyens à Claude Guéant pour l’achat de son appartement, postérieure à l’élection, avait emprunté des circuits moins directs.

La découverte du virement Gaubert vient d’ores et déjà anéantir l’un des récents axes de défense du clan Sarkozy, relayé cet été dans les colonnes du Journal du dimanche, selon lequel l’intermédiaire Ziad Takieddine aurait conservé les sommes reçues du régime libyen pour des dépenses personnelles sans les redistribuer.

Éric Coulibaly

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE