De nouveaux numéros de fréquence pour un accès plus facile. Désormais en Côte d’Ivoire, les chaines ivoiriennes autorisées sur la TNT connaissent ce changement sur le plan de la visibilité sur les bouquets de chaînes de télévision.
En plus des fréquences sur lesquelles elles sont captées habituellement sur le bouquet Canal+ – 201 pour RTI 1, 202 pour RTI 2, 203 pour la 3, 204 pour NCI, 205 pour A+Ivoire, 206 pour Life Tv et 207 pour 7info – on peut aussi les capter sur d’autres fréquences.
Désormais, ces chaînes TNT sont aussi visibles sur les premières fréquences de ce distributeur de bouquet de chaînes de télévision. Ainsi sur Canal+Côte d’Ivoire, on a la RTI 1 sur le canal 1, RTI 2 sur le canal 2, et ainsi de suite jusqu’à 7info sur qui est visible sur le canal 7.
A LIRE AUSSI : TNT, le BURIDA revendique 800 millions FCFA aux chaînes de télévision
Ce changement est opéré depuis le mardi 14 novembre 2023. Il est appliqué conformément à la décision N°2023-001/HACA du 31 janvier 2023. Par cette disposition, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a enjoint les distributeurs de bouquets des chaînes de télévision en clair diffusés par voie hertzienne terrestre, d’attribuer ces numéros de fréquences aux chaînes de télévision ivoiriennes. La date butoir de l’application de cette mesure est le 31 décembre 2023.
Mais à ce jour hélas, fait remarquer la HACA dans un communiqué, seul le distributeur Canal+ Côte d’Ivoire l’applique.
Richard Yasseu