Société

Médias, des femmes journalistes formées pour un journalisme inclusif et engagé

Mis à jour le 10 mars 2025
Publié le 15/02/2025 à 10:00 , , , , ,

Renforcer le rôle des femmes journalistes dans la lutte pour l’égalité du genre et contre les violences basées sur le genre. C’est l’enjeu de la formation organisée par la Fondation des Médias pour l’Afrique de l’Ouest (MFWA), avec l’appui de Canal France International (CFI) et en collaboration avec l’Observatoire de la Liberté de la Presse, de l’Éthique et de la Déontologie (OLPED). Du 12 au 13 février, à Abidjan, une quinzaine de professionnelles des médias ont exploré les outils nécessaires pour transformer leur narration et promouvoir un journalisme plus inclusif et engagé.

 



Pendant 48 heures, une quinzaine de femmes journalistes se sont réunies à Abidjan-Cocody pour une formation axée sur l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes. Initiée par la Fondation des Médias pour l’Afrique de l’Ouest (MFWA) avec le soutien de Canal France International (CFI) et en partenariat avec l’Observatoire de la Liberté de la Presse, de l’Éthique et de la Déontologie (OLPED), cette session s’inscrit dans le programme « À Voix Égale » de l’agence française de développement médias.

L’objectif principal de cette formation est de renforcer les capacités des femmes journalistes pour une couverture médiatique plus équilibrée et inclusive. Il s’agit notamment de leur fournir les outils nécessaires pour aborder les questions de genre, lutter contre les violences basées sur le genre (VBG) et déconstruire les stéréotypes persistants dans les médias.

Selon Mia Ewagnignon, représentante de la MFWA, cette initiative dépasse le cadre du développement personnel :

« Nous attendons des bénéficiaires qu’elles appliquent ces nouvelles connaissances dans leur travail quotidien, qu’elles sensibilisent leurs audiences et influencent les narratifs médiatiques en faveur de l’égalité. »

LIRE AUSSILutte contre les grossesses à l’école, l’initiative “Voix essentielles” appuie le projet « Top fille »

Durant ces deux jours, les participantes ont suivi des ateliers thématiques portant sur : les concepts de genre et d’autonomisation, les VBG et les initiatives juridiques existantes. Mais également sur le rôle des forces de l’ordre dans la protection des victimes, la place des femmes dans le journalisme sportif, le leadership et l’autonomisation économique des femmes et l’utilisation des médias comme levier de changement social.

En plus des sessions théoriques, des exercices pratiques ont permis aux journalistes d’explorer comment intégrer une approche plus sensible au genre dans leur travail et comment donner une voix aux victimes de violences.

Cette formation s’inscrit dans une dynamique plus large visant à impliquer activement les médias dans la lutte contre les discriminations et à encourager les femmes journalistes à prendre des initiatives concrètes pour défendre les droits des femmes à travers leur plume et leur influence médiatique.

Avec cette initiative, la MFWA et ses partenaires espèrent bâtir un paysage médiatique plus équitable, où la voix des femmes sera non seulement entendue, mais aussi valorisée pour un véritable changement social.

 

Maria Kessé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE