Bonne nouvelle pour les acteurs de la presse écrite imprimée de Côte d’Ivoire. Le ministère de la Communication et de l’Économie numérique a décidé de l’apurement des créances des éditeurs de presse. La cérémonie de présentation de cet appui a eu lieu le jeudi 20 juillet 2023, dans la commune de Cocody.
La subvention du ministère de la Communication et de l’Économie numérique porte sur un montant total de 317 440 895 FCFA. Selon la clé de répartition, un premier montant de 230 420 371 FCFA est destiné à l’apurement des créances détenues par des éditeurs de presse sur Edipresse.
Des créances inscrites sur la période d’octobre 2022 à avril 2023, dont 154 117 843 FCFA allant à 38 éditeurs de presse, membres du Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire et 76 302 528 FCFA allant à la Société nouvelle de presse et d’édition de Côte d’Ivoire.
C’est donc une bouffée d’oxygène pour ce secteur en proie à une crise structurelle profonde depuis plusieurs années. Un mal-être qui tire son origine d’un certain nombre de facteurs. A savoir, l’inadaptation du secteur de la presse écrite imprimée aux exigences du temps, l’inadaptation à la révolution numérique et aux modes de changeants de consommation de l’information et un contexte économique mondial inflationniste.
LIRE AUSSI: Média, désormais un accompagnement pour le secteur du numérique et de l’audiovisuel
Des facteurs qui ont eu pour conséquence de compromettre plus gravement la distribution et la commercialisation des journaux.
Afin de parvenir à une résolution de la crise, l’Agence de soutien et de développement des médias (ASDM) a initié des discussions avec les acteurs impliqués. Résultat, l’autorisation de la présente allocation de l’ASDM au profit des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire.
« Nous veillerons à ce qu’aucune décision ne soit prise pour les uns contre les autres dans cet écosystème où nous sommes tous interdépendants. Nous discuterons de tout, ensemble, en toute franchise et sans tabou, autour d’une même table. C’est cette approche qui nous assurera de mener à bien toutes nos actions y compris les plaidoyers que nous serons très nécessairement amenés à soutenir, ensemble, devant nos hautes autorités », a souhaité Méité Sindou, le directeur général de l’Agence de soutien et de développement des médias.
Pour rappel, le 30 novembre 2022, 30 entreprises de production d’information numérique recevaient des dons en équipements. Le 2 décembre 2022, des subventions de fonctionnement avaient été allouées également à 9 organisations professionnelles. Quand le 17 janvier 2023, 7 entreprises de presse et de communication bénéficiaient de subvention de fonctionnement.
Maria Kessé