Faire de ses chefs, des journalistes reporters d’image (JRI). C’est l’objectif que s’est fixé l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP) en 2021. Pour l’atteindre, l’Agence a doté ses journalistes en matériels professionnels.
La cérémonie de remise de ce matériel s’est tenue le vendredi 21 mai 2021 au siège de l’AIP à Abidjan Plateau. La dotation est composée de 18 caméras numériques, 15 appareils photo numériques, 32 dictaphones, des micros HF, des trépieds, et des projecteurs. Ces outils professionnels permettront aux chefs de bureau régionaux de l’AIP, de travailler désormais avec efficacité sur terrain afin de réaliser des reportages.
Pour la directrice Barry Sana Oumou, le défi de l’AIP est d’être une agence de presse transversale et globale, qui propose un ensemble de produits et de techniques permettant l’utilisation simultanée et interactive de différents modes de représentation de l’information, à savoir les textes, le son, les images fixes et/ou les vidéos. “La cérémonie de remise de matériel audiovisuel de ce jour, intervient dans cette dynamique visant à améliorer la qualité de nos services en vue d’offrir à nos abonnés, nos internautes et nos lecteurs, une information incontestablement fiable, honnête, diversifiée et plurielle”, a-t-elle déclaré.
A LIRE AUSSI: Anniversaire : l’AIP, Agence Ivoirienne de Presse fête ses 60 ans
Au nom du ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Abdoulaye Kouyaté a indiqué que face à l’ère de la révolution numérique et dans le contexte où le travail du journaliste devient complexe, « il paraît primordial pour l’Agence Ivoirienne de presse de renforcer les capacités de ses journalistes à la pratique du reporter d’image et de la vidéo grâce à l’acquisition de nouveaux outils dédiés ».
Cette cérémonie de remise de matériel a précédé un séminaire de formation et de renforcement des capacités des bénéficiaires, qui a démarré le vendredi 21 mai. Pendant ce séminaire de deux jours, les chefs de bureaux régionaux vont se familiariser avec ces outils. Ils seront formés dans les techniques de cadrage vidéo, de montage et de mise en ligne.
« Il est vrai que nous sommes formés pour être des journalistes de presse. Mais avoir des connaissances en vidéo et photo était vraiment nécessaire pour les régions où nous sommes parce que souvent, des informations importantes nous échappent », s’est réjoui Dogad Dogoui, chef du bureau régional de Gagnoa.
L’Agence ivoirienne de presse a un bureau dans chacune des 31 régions de la Côte d’Ivoire. Chaque bureau régional est composé d’un chef, de journalistes professionnels, de pigistes et du personnel administratif.
Créée en 1961, l’Agence Ivoirienne de Presse fêtera ses soixante ans cette année. Les festivités auront lieu les 2 et 3 juin prochains au siège de l’agence au Plateau et à l’intérieur du pays.