Meilleurs 3es de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), le sujet alimente les conversations depuis que la Côte d’Ivoire, pays hôte de la 34e édition du tournoi a compromis ses chances de qualification directe. Mais qu’est-ce que le système de meilleurs 3e de la CAN et d’où vient-il ?
Le système de meilleurs 3es n’a pas toujours existé à la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Il a été introduit au fil des éditions, précisément les dernières éditions. Dans sa formulation, il consiste à donner une chance supplémentaire à des pays de valider leur ticket de qualification en huitièmes de finale.
La configuration des meilleurs 3es existe depuis pratiquement trois éditions (CAN 2023 y compris). En Egypte lors de l’édition de 2019, ce système a profité à certaines sélections. C’était le cas de la Tunisie en 2021 au Cameroun.
Ce système est (S’EST) davantage encré à la CAN depuis l’augmentation du nombre de pays participant à la compétition.
A LIRE AUSSI : CAN 2023 : « On va attendre les résultats des derniers matchs » (Jean Louis Gasset)
« La configuration de meilleurs 3e est accentuée avec le passage de la CAN de 16 à 24 nations. Dans son fonctionnement et pour équilibrer le nombre d’équipes en huitième de finale, la CAF a jugé bon dans son programme d’ajouter les quatre meilleurs troisième », fait savoir à 7info, Izou Dine, un journaliste sportif ivoirien.
À la CAN Côte d’Ivoire 2023, les 24 nations qualifiées sont réparties en six (06) groupes de quatre (04) équipes. Dans ces différents groupes, à l’issue des trois matchs réglementaires que doit jouer chacune des équipes, les quatre nations qui terminent à la 3e place de leur poule sont repéchées.
Mais ce sont celles qui ont le plus de points que les autres qui ont le statut de meilleurs 3es. Et ce sont elles qui viennent compléter le tableau à 16 équipes pour les huitièmes de finale.
Richard Yasseu