Selon le porte-parole du gouvernement, le sujet de la menace terroriste est suivi avec beaucoup d’intérêt par les services de sécurité ivoirien.
« Nous constatons tout simplement qu’il y a une annonce qui vient enfoncer une porte déjà ouverte. Nous étions suffisamment alertés depuis plusieurs années sur la menace terroriste que subit notre sous-région. Donc depuis déjà des années, des dispositions ont été prises par l’Etat de Côte d’Ivoire pour faire face à quelques menaces que ce soit, surtout après l’incident survenu à Grand-Bassam et à la frontière ivoirienne à Kafolo. Donc dans une coopération bien intelligente entre les services nationaux et internationaux, toutes les mesures sont prises pour sécuriser les biens et les personnes en Côte d’Ivoire contre la survenue de quelques initiatives de terrorisme en Côte d’Ivoire », a déclaré Sidi Touré au cours de la traditionnelle conférence de presse de fin de conseil des ministres tenu le mercredi 3 février 2021.
Le lundi 01 février 2021, Bernard Emié, patron du renseignement extérieur français, avait annoncé qu’Al-Qaïda au Sahel développe actuellement un projet d’expansion vers le Golfe de Guinée, en particulier en Côte d’Ivoire et au Bénin.
A en croire le ministre de la Communication et de Médias, les populations n’ont pas à s’inquiéter. Il fait savoir que le gouvernement maintient la vigilance permanente face à cette problématique de terrorisme. « C’est un sujet d’actualité qui fait surface à travers l’intervention de ce responsable français mais c’est un sujet qui est dans le quotidien des services de sécurité ivoiriens », explique le ministre ivoirien.
La Côte d’Ivoire a déjà subi deux attaques terroristes dont la dernière date du 11 juin 2020 qui avait coûté la vie à 14 soldats ivoiriens à Kafolo. Avant cela, une autre attaque terroriste avait fait une vingtaine de victimes le 13 mars 2013 à la plage de Grand-Bassam.
Drissa DIANE
7info.ci