Ce sera au cours de la « journée du mérite de la Communication ». Cette distinction qui est à sa 3e édition a été lancée le vendredi 16 juillet 2021 par le ministère de la Communication, des Médias et de la Francophonie.
Selon Nouho Bamba, vice-président du conseil de l’ordre, l’objectif est d’encourager le mérite dans le domaine de la Communication. ‘Il n’y a pas d’autres objectifs. Encourager l’excellence par une distinction qu’on appelle l’ordre du mérite de la Communication », a-t-il précisé.
À en croire Nouho Bamba, ce sont 40 hommes des Médias et de la Communication qui seront distingués au cours de cette édition. « Attendez-vous à la décoration d’au moins 40 personnes, le quota annuel que nous ordonne le décret portant création et organisation de l’ordre et du mérite de la Communication », a-t-il indiqué.
Selon lui, ce quota n’est pas obligatoire. Il peut y avoir moins. Pas contre, a-t-il dit, le quota ne peut être dépassé. « Tout dépendra de l’analyse qui sera faite sur les dossiers qui seront réceptionnés’, précise-t-il.
Pour la journée de mérite et d’excellence de l’ordre de la Communication et des Médias, il y a trois grades. À savoir, le grade de chevalier, le grade d’officier et le grade de commandeur de l’ordre du mérite de la Communication.
Les conditions
La distinction concerne les auteurs du secteur de la Communication et des Médias qui se sont illustrés par leur travail ou par leur contribution active au développement et à la promotion de la Communication et des Médias en Côte d’Ivoire, ou toute personne qui, de par leurs œuvres ou actes, ont contribué de façon significative au rayonnement de la Communication et des Médias en Côte d’Ivoire.
Pour le premier grade de chevalier, il faut au moins 30 ans d’âge et exercer au moins durant 5 ans. « Une fois qu’on est chevalier, il est possible d’être promue après avoir rempli une autre condition qui est la condition d’ancienneté et de l’analyse des dossiers », a précisé Nouho Bamba.
LIRE AUSSI : Amadou Coulibaly à l’ANP et à la HACA : « nous avons besoin d’agir en synergie »
Nul ne peut être promu au grade d’officier ou de commandeur s’il ne justifie d’une ancienneté de 5 ans au moins dans le grade immédiatement inférieur. Les candidats aux grandes de chevalier, d’officiers et de commandeur doivent entre autres avoir, 5 ans de services effectifs dans le secteur de la Communication et des Médias, n’avoir subi aucune sanction disciplinaire pour les fonctionnaires et agents du secteur privé.
Les propositions de candidature sont adressées par voie hiérarchique au ministère chargé de la Communication ou au Préfet de Département pour les candidats de l’intérieur du pays. Les conditions de candidature peuvent être consultées sur le site www.communication.gouv.ci. La date de clôture pour la réception des dossiers est fixée au 16 août 2021.
La cérémonie de distinction proprement dite aura lieu dans le mois de décembre 2021.