Une photo de la Première Dame ivoirienne Dominique Ouattara déjeunant avec Henriette Konan Bedié, l’épouse du président du PDCI, a surpris les internautes dans la soirée du 13 novembre 2018. Ce, d’autant plus que le contexte politique est marqué par une crise entre les alliés d’hier, le RHDP unifié, présidé par l’époux de la première dame et le PDCI de Konan Bédié. Décryptage !
Elles habitent toutes les deux le 16ème arrondissement à Paris. Environ 15 minutes de marche séparent leurs domiciles respectifs. Dominique Ouattara et Henriette Konan Bedié auraient pu déjeuner en privé, chez l’une d’entre elles. Mais que non. Elles choisissent un restaurant sur les Champs-Elysées. Un lieu public très fréquenté. Elles acceptent de se faire photographier. Sur leur table, on devine deux verres de vin rouge accompagnant le repas. Quel est le message derrière au vu du contexte de crise entre le RHDP unifié conduit par Alassane Ouattara et le PDCI de Konan Bedié ?
« La photo est authentique mais il n’y a pas de message particulier. Elles ont l’habitude de déjeuner ensemble. Les internautes pensent que les personnes politiques en brouille ne se parlent pas, ce n’est pas le cas », essaye de banaliser un membre de l’entourage de Dominique Ouattara interrogé par Poleafrique.info.
La rencontre est-elle si anodine ? S’agit-il juste de montrer qu’elles se parlent ? Si les deux dames ont l’habitude de déjeuner, pourquoi ce déjeuner ci est-il médiatisé ? « Il s’agit certainement d’inviter les uns et les autres à quitter les postures extrémistes », fini par lâcher l’interlocuteur de Poleafrique.info.
Au-delà de la photo, il y a des raisons de douter que Dominique Ouattara et Henriette Konan Bedié se rencontrent à l’insu de leurs époux dans le contexte actuel.
Depuis le 8 août 2018, les deux hommes ne se sont pas rencontrés en public. Ce jour là, Henri Konan Bedié s’est rendu à la résidence d’Alassane Ouattara. Il a informé son ex allié de son retrait de l’accord politique portant création du parti politique RHDP unifié. Les partenaires d’hier ne s’entendent pas sur le mode de désignation de la candidature à la présidence de 2020.
Une situation qui crée un malaise au PDCI, divisant les cadres. Les ministres du PDCI d’accord avec la vision d’Alassane Ouattara, se retrouvent pour la plupart dans le mouvement porté par Adjoumani Kobenan, appelé « sur les traces d’Houphouet Boigny ».
Des limogeages de cadres du PDCI non favorables au RHDP unifié sont décomptés pendant qu’Henri Konan Bedié, de son côté, appelle à une nouvelle plateforme avec les forces vives de la nation.
Les élections locales d’octobre 2018 ponctuées par des morts et des contestations tous azimuts ont davantage crispé l’ambiance entre les militants des deux bords.
La communication autour du déjeuner joue peut-être sur l’image de la femme épouse et conseillère pour montrer à l’opinion qu’il y a un rebondissement.
Dominique Ouattara et Henriette Konan Bedié ont certainement trinqué aux retrouvailles. Des tentatives de rapprochement des positions ne sont pas à exclure. Même si ceux des militants des deux camps qui ne veulent plus de l’alliance n’ont pas dit leur dernier mot. Affaire à suivre.
Nesmon De Laure
Poleafrique.info