Comme il est de coutume chaque 06 août veille de la célébration de la fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le chef de État Alassane Ouattara s’est adressé à la nation. La situation au Niger a été évoquée par le président ivoirien.
La célébration des 63 ans de l’accession de la Côte d’Ivoire à l’indépendance se déroule dans un contexte particulier. La CEDEAO dont la Côte d’Ivoire est membre a décidé d’intervenir au Niger pour rétablir l’ordre constitutionnel suite autour du président Mohamed Bazoum renversé le mercredi 26 juillet 2023. Le président ivoirien a déclaré dans son adresse à la nation du 06 août, qu’il soutient toue initiative de l’organisation ouest-africaine.
« Nous soutenons les initiatives de la CEDEAO visant à rétablir l’ordre. Nous condamnons la tentative de coup d’État au Niger, qui constitue une grave menace constitutionnel dans ce pays frère et à permettre au président Mohamed Bazoum (…)président démocratiquement élu d’exercer librement ses fonctions », a-t-il soutenu.
La CEDEAO a donné un ultimatum d’une semaine aux militaires pour qu’ils rentrent en caserne. Mais les nouveaux maîtres de Niger refusent d’obtempérer.