Politique

Message à la nation : Vagba Faussignaux et Jean-Noël Abehi en liberté conditionnelle

Mis à jour le 6 août 2022
Publié le 06/08/2022 à 11:00 , , ,

C’est un grand pas vers la réconciliation nationale. Alors qu’ils ont été emprisonnés depuis la crise post-électorale de 2010-2011 en Côte d’Ivoire, le contre-amiral Vagba Faussignaux et le commandant Jean-Noël Abehi bénéficient de la liberté conditionnelle par décret.

« Moi qui suis leur chef, je suis en liberté. Je ne comprends pas pourquoi il devrait en être autrement pour eux », avait déploré Laurent Gbagbo, lors de sa visite au palais présidentielle. Acquitté par la CPI après un long procès, l’ancien chef d’État souhaitait que tous les militaires, sous son commandement, soient libérés. Son vœu a été exaucé.

Dans son message à la nation le 6 août 2022, le Chef de l’État Alassane Ouattara a fait plusieurs annonces notamment la signature d’un décret accordant la liberté conditionnelle à deux officiers de l’armée de Côte d’Ivoire.

Il s’agit du contre-amiral de la marine nationale Vagba Faussignaux et du commandant de Gendarmerie Jean-Noël Abehi.

A LIRE AUSSI: Libération de prisonniers, Gbagbo et Bédié mettent la pression sur Ouattara

Ces deux hommes avaient été condamnés pour des faits remontant à la crise post-électorale. Le contre-amiral avait écopé de 20 ans de prison pour « atteinte à la sureté nationale, trouble à l’ordre public et coalition de fonctionnaires ». Quant au commandant Abehi, il avait été condamné en 2015 à 10 ans de prison plus les 5 ans qu’il purgeait déjà pour désertion.

Alassane Ouattara a en plus de ces deux officiers accordé la grâce présidentielle à 3000 prisonniers condamnés pour des faits mineurs.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE