Ce 31 décembre 2021, le Chef d’État ivoirien s’est adressé aux Ivoiriens, à la veille de la nouvelle année 2022. Dans un discours d’environ 20 minutes, il a annoncé les orientations pour la nouvelle année.
La bonne gouvernance sera pour le Chef de l’État une priorité en 2022. Abordant ce sujet ainsi que la lutte contre la corruption, il est revenu sur les avancées réalisées en 2021. Il s’en est félicité et a exhorté les uns et les autres à mettre au-devant l’intérêt supérieur de la nation.
Le président ivoirien a annoncé un prix visant à récompenser les dirigeants qui se seront démarqués de par leur gestion transparente des deniers publics. « Les actions entamées en 2021 ont produit des résultats probants et nous allons les poursuivre. Nous devons bâtir une conscience nationale imprégnée des valeurs d’intégrité, d’équité et d’un sens élevé de la responsabilité dans la conduite des affaires publiques. C’est dans ce cadre que j’ai décidé d’instaurer à partir de 2022, un prix portant sur la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption. », a-t-il déclaré.
Alassane Ouattara poursuit en insistant sur l’intérêt public qui devrait revenir au centre des priorités des uns et des autres. « Ce prix favorisera l’éclosion de cette conscience nationale, qui prône le respect des deniers publics, la recherche de l’excellence et qui place l’intérêt public au-dessus de tout. Cela doit se traduire par un véritable changement de mentalité.» Les deux autres priorités en 2022 concernent d’une part l’emploi des jeunes et des femmes et d’autre part, la transformation de notre économie.