Entretien

Messou Kouablan, ( directeur de campagne de Soro Guillaume)  » Le renouvellement de nos instances n’est pas une défiance aux autorités »

Mis à jour le 2 septembre 2022
Publié le 02/09/2022 à 8:50 , ,

Bien qu’il soit privé de ses droits civiques, Guillaume Soro, l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, veut rempiler à la présidence de Génération et peuples solidaires (GPS), sa formation politique. L’ex-leader étudiant a confié la direction de sa campagne à certains de ses plus proches collaborateurs dont Messou Kouablan. Dans cette interview, le directeur de campagne associé explique la vision de son mentor.

 

Guillaume Soro a été condamné à la prison à perpétuité. Il est actuellement privé de ses droits civiques. Malgré cette situation, il a annoncé sa candidature au poste de président de GPS. Pourquoi ?

Merci de me faire remarquer que Président Guillaume SORO a été condamné à la prison à perpétuité et privé de ses droits civiques. La commission électorale de notre mouvement qui fixe les conditions d’éligibilité à la présidence de GPS à réceptionné le dossier de candidature de notre candidat et l’a validé. Ce qui démontre amplement qu’il est éligible.

 

Malgré la dissolution du GSP par la justice ivoirienne, dans quelques jours, votre mouvement politique va renouveler ses instances. N’est-ce pas une sorte de défiance aux autorités judiciaires ?

Nous sommes un mouvement républicain, donc respectueux des lois régissant notre pays. Nous sommes aussi un mouvement d’opposition qui se bat pour que les citoyens de notre pays soient tous égaux devant la loi. Ceci dit, je ne vois pas en quoi le fait de renouveler nos instances s’apparente à une défiance aux autorités du pays. Pour rappel, la justice a effectivement rendu une décision dans ce sens, mais nos avocats ont répliqué en interjetant appel. En droit, vous devez le savoir, l’appel suspend l’application de la décision de justice jusqu’à ce qu’un nouveau jugement soit rendu. Je n’ai pas connaissance du verdict d’un autre jugement donc, je ne comprends pas pourquoi cette question revient toujours au niveau des journalistes. Une fois pour toute, sachez que notre mouvement n’est pas dissout et je vous prie d’en prendre acte.

 

Vous avez été désigné directeur associé de campagne de Guillaume Soro, candidat à la présidence de Générations et peuples solidaires. Qu’est-ce qui a milité en votre faveur ?

Pour cette question, seul le leader qui a porté son choix sur ma modeste personne peut répondre. Je lui dis merci pour la confiance qu’il me fait.

 

Guillaume Soro, est-il candidat unique ou fera-t-il face à des autres concurrents ?

A ma connaissance, il est candidat unique, et cela se comprend aisément. Les adhérents de notre mouvement qui l’ont élu le 26 juillet 2019, le président à la création de GPS pour un mandat de trois ans sont pour des raisons que nous connaissons tous gardent encore une entière confiance en lui. Fort de cela, personne au GPS n’a voulu candidater. Laissant ainsi au président sortant de rempiler pour un autre mandat de trois ans, mandat au cours duquel il pourra enfin mettre sa vision au service de notre mouvement d’une part et dans un proche avenir au service de notre pays. Cette vision qui se décline en six points principaux qui sont : La structuration et l’implantation de GPS, la formation des militants, le social et la solidarité, le positionnement à l’international, l’autonomie financière, actualiser notre projet de société. Tous les six points feront l’objet d’explication au cours de la campagne.

 

Où aura lieu l’élection ?

Nous sommes à l’heure des nouvelles technologie de l’information et de la communication (NTIC), donc les élections se feront en ligne.

 

Votre mouvement, compte-t-il prendre part aux prochaines joutes électorales que sont les municipales et les régionales ?

Pour le moment, nous sommes concernés par le renouvellement de nos instances. Après cette étape, nous aviserons avec le président élu. Mais la logique voudrait que nous ne soyons pas partant tout comme nous n’avons pris part à aucune élection depuis l’invalidation de la candidature de notre leader aux élections présidentielles de 2020.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE