Les travaux du métro d’Abidjan se poursuivent et avancent bien. Ils ont atteint la commune de Treichville dans le sud de la capitale économique ivoirienne. Et dans cette partie de la ville, le chantier qui est en cours occasionne la fermeture d’une route, apprend 7info.
La voie fermée pour les travaux du métro d’Abidjan est le tronçon dans le sens rond-point CHU (centre hospitalier universitaire) de Treichville pour Hôtel Dieu.
La fermeture va durer un mois, annonce la direction générale de la police nationale dans sa note.
Les habitués de ce tronçon devront donc se conformer aux dispositions prises par la Police nationale pour une bonne fluidité routière dans la zone, fait savoir la note.
Le Projet de la ligne 1 du métro d’Abidjan est un projet de service de transport public de voyageurs.
Il vient en complément des services de transports existants qui n’arrivent pas à satisfaire, à l’heure actuelle, tant sur le plan qualitatif que quantitatif, la forte demande de transport entre les différentes communes composant le District autonome d’Abidjan.
A LIRE AUSSI : Travaux de construction Métro d’Abidjan, la desserte en eau perturbée dans plusieurs communes ce samedi
Le projet à plusieurs objectifs. Il vise entre autres à améliorer la mobilité, la fluidité du trafic urbain et la qualité de vie par le développement de transports en commun.
Le métro d’Abidjan vient aussi augmenter qualitativement et quantitativement l’offre de transport collectif à Abidjan, en particulier sur l’axe nord-sud (d’Anyama à l’Aéroport Félix Houphouët-Boigny).
Réduire les nuisances environnementales et sociales (pollution atmosphérique et nuisances sonores et les accidents des véhicules de transport), sont aussi un des objectifs.
Le réseau de ce métro sera de 37,4 Km et devrait avoir 18 stations. Selon les autorités, sa fréquentation sera de 540 000 passagers par jour.
Richard Yasseu