Côte d’Ivoire

Mgr Ignace Bessi Dogbo, qui est le futur cardinal de l’Eglise catholique de Côte d’Ivoire

Mis à jour le 8 octobre 2024
Publié le 08/10/2024 à 3:01 , , ,

L’Eglise catholique de Côte d’Ivoire aura bientôt un nouveau cardinal. Il s’agit de l’Archevêque métropolitain d’Abidjan, Mgr Ignace Bessi Dogbo. L’information de la nomination est tombée le dimanche 6 octobre 2024.

 

Mgr Ignace Bessi Dogbo, l’Archevêque métropolitain d’Abidjan est le choix du pape François. Son nom figure dans la liste des 21 nouveaux cardinaux que le Saint Père a annoncés le dimanche 6 octobre 2024.

Tout comme les 20 autres futurs cardinaux, il va être créé cardinal lors du consistoire du 8 décembre prochain, annonce Vatican News. Pour rappel, depuis le lundi 20 mai 2024, Mgr Ignace Bessi Dogbo est l’archevêque d’Abidjan.

Une fonction qu’il assure depuis la renonciation au gouvernement pastoral de cet archidiocèse, présentée par le Cardinal Jean-Pierre Kutwa. Âgé de 62 ans, Mgr Ignace Bessi Dogbo est un diplômé en théologie biblique. Au service de l’Eglise catholique ivoirienne, il a occupé diverses responsabilités.

Il a été évêque de Katiola de 2004 à 2021 puis archevêque de Korhogo. Le futur cardinal a aussi été le président de la conférence épiscopale de la Côte d’Ivoire. C’était de 2017 à 2023.

Il succède au cardinal Jean-Pierre Kutwa, 78 ans, à la tête du diocèse depuis près de deux décennies.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE