Le cardinal Jean-Pierre Kutwa n’est plus l’archevêque d’Abidjan. Il a été remplacé à ce poste par Monseigneur Ignace Bessi Dogbo. L’information de la nomination est tombée ce lundi 20 mai 2024. Mais qui est le nouvel archevêque d’Abidjan.
La nomination de Mgr Ignace Bessi Dogbo comme archevêque d’Abidjan fait suite à la renonciation au gouvernement pastorale de cet archidiocèse, présentée par le Cardinal Jean-Pierre Kutwa, révèle Vatican news.
Âgé de 62 ans, Mgr Ignace Bessi Dogbo le nouvel archevêque d’Abidjan est un diplômé en théologie biblique.
Au service de l’église catholique ivoirienne, Mgr Ignace Bessi Dogbo a occupé diverses responsabilités. Il a été évêque de Katiola de 2004 à 2021 puis archevêque de Korhogo.
Le nouvel archevêque d’Abidjan a aussi été le président de la conférence épiscopale de la Côte d’Ivoire. C’était de 2017 à 2023. Il succède au cardinal Jean-Pierre Kutwa, 78 ans, à la tête du diocèse depuis près de deux décennies.
A LIRE AUSSI : Eglise catholique, les évêques de Côte d’Ivoire appellent à la responsabilité civile dans la société et dans l’Eglise
Mgr Ignace Bessi Dogbo est né le 17 août 1961 à Niangon-Adjamé, dans le diocèse de Yopougon. Il a été ordonné prêtre le 2 août 1987. Il est titulaire d’une licence en exégèse à l’Institut Pontifical Biblique de Rome.
Après son ordination, le nouvel archevêque d’Abidjan a d’abord exercé son ministère en paroisses entre 1987 et 1989). Mgr Ignace Dogbo a été directeur diocésain des Œuvres Pontificales Missionnaires. C’était de 1993 à 1995.
De 1995 à 2004, il a été vicaire général de Yopougon, puis curé de la cathédrale de Yopougon entre 1997 et 2004). Mgr Ignace Dogbo le nouvel archevêque d’Abidjan a aussi été professeur de langues bibliques au Grand Séminaire Saint-Paul d’Abadjan Kouté et assistant spirituel diocésain de la Jeunesse Étudiante Catholique (JEC).
Richard Yasseu