L’Arbitrage Vidéo ou encore le VAR, la dernière invention du football moderne n’a pas encore fini de diviser les acteurs et observateurs du monde sportif. Tandis que certains trouvent que son utilisation permet de régler des incidents au cours d’un match, d’autres la trouvent absurde car dénaturant le football. C’est le cas de Michel Platini qui qualifie le VAR, de « belle merde ».
C’est un tacle glissé qui fait déjà jaser dans le milieu du sport. Le français Michel Platini, qui avait empêché l’utilisation de l’arbitrage vidéo du temps de sa mandature à la tête de l’UEFA, vient de donner son avis, sur l’assistance vidéo au cours des matchs de football.
« Je suis contre le VAR. je pense que c’est une belle merde et que malheureusement, on ne reviendra pas en arrière » s’est-il exprimé sur twitter. L’ancien président de l’UEFA qui a des soucis avec la justice relativement à l’attribution des coupes du monde de 2018 et 2020, ne s’est pas totalement écarté du monde du football. Pourtant, le président de la FIFA Gianni Infantino, se félicite de cette avancée technologique dans le sport. Selon lui, l’outil finira par faire l’unanimité.
« La bonne nouvelle, c’est que ça ne peut que s’améliorer. Le VAR est là pour rester. Ceux qui ne sont pas encore convaincus le seront au fil du temps car le taux de précision dans les interventions arbitrales est de plus de 90% » a-t-il fait remarquer lors de la Coupe du monde féminine en juillet dernier.
Lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN), le VAR a été introduit dès les quarts de finale. Pour les éliminatoires de la prochaine édition au Cameroun, cette technologie n’est pas utilisée. Et déjà certains faits de jeu observés, méritaient l’apport du VAR.
Éric Coulibaly
7info.ci