NTIC

Migration de 8 à 10 chiffres: des précisions sur les bugs constatés dans Whatsapp et les autres applications 

Mis à jour le 1 février 2021
Publié le 01/02/2021 à 6:06 , , ,

Dans le but de s’assurer de la bonne marche du processus de migration des contacts téléphoniques de 8 à 10 chiffres, Bilé Diéméléou, le Directeur Général de l’ARTCI a reçu les startups dont les applications ont été homologuées le lundi 1er Février 2021. Ils ont fait le tour des difficultés rencontrées par les abonnés dans le cadre du basculement, et promettent de régler les dysfonctionnements au plus vite. 

Répertoire perdu ou dupliqué, la migration de la numérotation de 8 à 10 chiffres en Côte d’Ivoire ne s’est pas passée comme prévu. Les abonnés de téléphonie mobile se plaignent des dysfonctionnements constatés lors de l’opération. Et les regards sont tournés vers l’Autorité de Régulation des Télécommunications  de Côte d’Ivoire (ARTCI) en charge de l’opération.

C’est ce qui a poussé le Directeur Général de l’ARTCI Bilé Diéméléou à recevoir les développeurs d’application du passage de 8 à 10, afin de trouver des solutions rapides à cette situation. « J’aimerais que vous sachiez que nous travaillons ensemble. Nous sommes dans la même démarche car notre objectif, c’est de faire en sorte que cette migration se passe bien. L’enjeu est grand car c’est notre économie numérique qui est en jeu. Nous devons continuer à travailler de sorte à apporter les solutions aux problèmes rencontrés par les utilisateurs, le plus rapidement possible. Vous serez critiqués, mais tenez bon. C’est une fierté pour la Côte d’Ivoire de savoir que grâce à vous, nous avons réussi le basculement. Faisons en sorte que tout rentre dans l’ordre d’ici quelques jours et que cette étape devienne un lointain souvenir », a-t-il exhorté.

Selon les développeurs, les bugs se situent au niveau des systèmes d’exploitation des terminaux téléphoniques. Si le basculement s’est fait plus facilement sur IOS (iPhone) ce n’est pas le cas d’Android. Le système variant en fonction des constructeurs, la migration des contacts téléphoniques dans les téléphones Androïd prendra un peu de temps.

« Les choses rentreront dans l’ordre au fur et à mesure. Nous avons travaillé à ce que le basculement se fasse rapidement. Nous l’avons dit, tous ceux qui sont sous IOS, ont eu moins de problèmes par rapport aux utilisateurs de téléphones Android simplement parce que ce n’est pas le même système d’exploitation. Je tiens donc à rassurer que les contacts ne sont pas perdus. Ils seront tous récupérés dans peu de temps. En ce qui concerne Whatsapp, l’application reconnaîtra les nouveaux numéros dans quelques jours. Le contact a été établi par l’ARTCI depuis plusieurs mois et je pense que tout rentrera dans l’ordre sous peu » a réagi Eric Daligou de Mafa Holding, l’une des startups ayant proposé une application pour la modification de numéro.

Selon les responsables de l’ARTCI, Whatsapp prendra en compte la nouvelle numérotation à partir du 4 Février 2021. D’ici là, ils demandent aux abonnés d’être patients.

Eric Coulibaly

7info.ci  

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE