En Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire occupe la deuxième place dans la migration irrégulière. Une information donnée par Anne Lemaîstre la représentante résidente de l’UNESCO à Abidjan.
« La Côte d’Ivoire occupe la deuxième position dont 6,7% de migration irrégulière (…) Nous devons dénoncer et offrir des perspectives à nos jeunes », a indiqué la représentante de l’UNESCO Abidjan le mercredi 28 octobre 2020 à l’occasion de la journée échanges pour un appui à des campagnes et à l’autonomisation de la jeunesse sur la migration et l’emploi.
“Le classement des dix premières nationalités de migrants qui sont arrivés en Europe, notamment en Italie, confirme qu’aucune région n’est épargnée par ce phénomène, notamment l’Afrique de l’Ouest ; et la Côte d’Ivoire vient en 2e position de cette tragédie avec 6.7% de migrants”, a indiqué la première représentante de cet organisme en Côte d’Ivoire.
C’est ainsi qu’avec l’appui du gouvernement italien à travers « Fondo Africa« , dont bénéficient plusieurs pays africains de la sous-région, l’UNESCO met en œuvre, depuis l’an dernier, le projet intitulé « Autonomiser les jeunes en Afrique grâce aux médias et à la communication”.
À travers ce projet qui a pour objectif de lutter contre la migration irrégulière à travers les médias, Anne Lemaîstre a invité les jeunes à lutter contre la désinformation sur la migration irrégulière qui continue de décimer des populations de jeunes gens.
Par ailleurs, il faut rappeler qu’environ 21 Ivoiriens, dont un bébé, ont péri dans un naufrage en Tunisie le dimanche 11 octobre dernier.
Sandra Kohet
7info.ci