Pour Antonio Guterres, les militaires ivoiriens arrêtés au Mali, ne sont pas des mercenaires comme le disent les autorités de la transition malienne.
Le secrétaire de l’ONU contredit la version malienne au sujet des militaires ivoiriens prisonniers au Mali. Dans son entretien avec le confrère français France24 le dimanche 18 septembre 2022, Antonio Guterres a indiqué que les soldats ivoiriens sont loin d’être ce que leur reproche Bamako.
« Ce ne sont pas des mercenaires, c’est évident », rassure Antonio Guterres.
Le secrétaire de l’ONU a également fait savoir qu’il recevrait la délégation malienne pendant l’Assemblée générale de l’ONU qui se tient à New York. Car dit-il, « Il faut résoudre ce problème ».
LIRE AUSSI: https://www.7info.ci/46-militaires-ivoiriens-au-mali-voici-les-chefs-detat-impliques-dans-la-resolution/
Depuis le 10 juillet 2022, les autorités maliennes détiennent 49 militaires ivoiriens, arrêtés à l’aéroport Modibo Kéita. Bamako les accuse de mercenariat tandis que Abidjan indique qu’il s’agit de soldats en mission de soutien aux forces onusiennes au Mali, dans le cadre des NSE.
Des médiations menées par de nombreux chefs d’Etats africains pour résoudre cette crise ont abouti à la libération de trois soldats parmi ces militaires. Il s’agit des trois femmes qui faisaient partie de ce contingent. Les 46 autres militaires sont toujours en détention.
Cette clarification du patron de l’ONU va-t-elle permettre de solutionner la tension entre le Mali et la Côte d’Ivoire et surtout clore l’affaire des militaires ivoiriens détenus à Bamako ? La question reste posée.