Des sanctions ont été prises à l’encontre de l’entreprise minière Endeavour Mining, premier producteur d’or en Afrique de l’Ouest, dans l’affaire de pollution du fleuve Cavally survenue dans la mine d’or d’Ity, a annoncé mardi à Abidjan le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, à « Tout savoir sur » du CICG.
Tout va bien à Ouyatouo et les villages environnants de Zouan-Hounien après une fuite d’eau cyanurée de la mine d’or d’Ity du groupe minier canadien Endeavour Mining.
Le mardi 22 octobre 2024, les autorités ivoiriennes ont confirmé le nettoyage par le Ciapol des rivières du bassin du fleuve Cavally intoxiquées.
“Dès que l’incident est survenu le gouvernement a pris des mesures urgentes qui s’imposaient. Une équipe du centre ivoirien antipollution a été dépêchée pour faire des analyses. Aujourd’hui, la situation est réglée. L’eau est buvable. Les populations peuvent vaquer calmement à leurs occupations”, a fait savoir Dr Lagaud Mayeul Alex, un conseiller technique du ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique.
S’exprimant à ‘’Tout Savoir Sur’’, la tribune d’échange du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG) , l’émissaire du gouvernement a souligné que des sanctions ont également été prises à l’encontre de l’entreprise incriminée.
“Des sanctions administratives et pécuniaires ont été prises contre l’entreprise (le groupe Endeavour Mining). Elle doit payer des amendes”, a-t-il révélé sans donner de précision sur le montant exact de l’amende et la nature de la sanction administrative.
“Je ne saurai donner le montant ici. Mais je peux vous dire que depuis que le nouveau code de l’environnement a été adopté, l’Etat agit avec rigueur. Dans le secteur des huileries, récemment deux entreprises ont été fermées dans le but qu’elles se mettent en conformité. Le but de la sanction, c’est la conformité environnementale. Mais quand elles le font, ayant détérioré l’environnement, il faut qu’elles subissent la rigueur de la loi ”, a précisé le conseiller du ministre.
Suite à la pollution dans le département de Zouan-Hounien, les conclusions du Ciapol étaient très attendues de la part des populations et de la société incriminée. Dans une réaction après que les médias se sont saisis de l’affaire, Endeavour Mining a rejeté ce qu’elle a qualifié « d’allégations de pollution du fleuve Cavally ».
Cependant les conclusions du Ciapol diffusé le 2 juillet 2024, dans un communiqué produit par le ministère de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique sont formelles. “Il ressort des premiers résultats des d’analyses que ces sources ont été polluées à la suite de la rupture de valve d’un pipeline transportant l’eau boueuse cyanurée de décantation au parc à résidus de l’entreprise exploitant la mine d’Or d’Ity dans le Département de Zouan-Hounien “
Rappelons que plus de 200 personnes avaient été victimes de cette pollution de la fuite de produits cyanurés dans le bassin de la mine d’or d’Ity, pollution constatée officiellement le 22 juin 2024.
Tristan Sahi