Dans le secteur des mines en Côte d’Ivoire, le gouvernement annonce l’entrée en exploitation d’un gisement d’un important d’or. Il s’agit du troisième plus important projet aurifère en Afrique de l’Ouest.
L’annonce de cette nouvelle dans le secteur des mines a été faite le mercredi 10 juillet 2024 lors du conseil des ministres tenu à Abidjan.
À cette rencontre, le gouvernement a annoncé avoir adopté deux décrets portant attribution d’un permis d’exploitation, valable pour l’or, à une société dans les départements de Dianra (région du Béré) et de Kani (région du Worodougou).
Selon le communiqué du conseil des ministres, ces deux permis d’exploitation concernent les permis de recherche ayant débouché sur la découverte d’un gisement de classe mondiale, annoncée au chef de l’Etat, le 02 mai 2024, par le premier responsable du groupe minier qui a fait cette découverte.
A LIRE AUSSI : Mines, de nouveaux permis de recherche attribués
Le gisement est « estimé à 152 tonnes de minerais, ce qui en fait le troisième plus important projet aurifère en Afrique de l’Ouest. Les investissements prévus sont estimés à 489 milliards FCFA », révèle le conseil des ministres.
À en croire le gouvernement, l’exploitation de gisement devrait générer environ 2 500 emplois directs en phase de construction de la mine et 1000 autres en phase d’exploitation.
Avec l’exploitation de ce gisement, poursuit le gouvernement, il est prévu 19,8 milliards FCFA pour le développement local à travers le Comité de développement local minier de la zone de production.
Le début des travaux est prévu pour le dernier trimestre 2024 pour un démarrage de production en 2027.
Richard Yasseu