Le gouvernement ivoirien a annoncé le mercredi 26 juin 2024 avoir attribué des permis à des entreprises minières. Il s’agit essentiellement de permis de recherche dans ce secteur d’activité.
Au total, ce sont neuf permis de recherche qui ont été attribués par décret à des entreprises exerçant dans le secteur des mines en Côte d’Ivoire, indique le communiqué final du conseil des ministres du mercredi 26 juin 2024.
Le premier est attribué à la « Société ivoirienne d’exploitation et de recherche Sarl (SIER SARL). Cette entreprise est autorisée à exercer dans le département de Koro, indique le communiqué.
Le décret adopté en conseil des ministres précise en outre que le permis en valable pour le nickel, les terres rares, le cobalt, l’or et le chrome.
La deuxième société bénéficiaire est African Ressources Sarl dans les départements d’Abengourou, d’Agnibilékrou et de Koun-Fao. Ce permis porte sur l’or.
La même société a également obtenu un permis pour cette même recherche mais cette fois dans les départements d’Adzopé et de Yakassé-Attobrou.
Un permis pour la recherche de l’or est aussi attribué à la société Turaco sud est exploitation Sarl. Mais il est valable dans le département d’Aboisso. Deux autres permis sont attribués pour la même activité dans les départements d’Adzopé et de Yakassé-Attobrou.
A LIRE AUSSI : Mines, un gisement de coltan découvert en Côte d’Ivoire
Pour des recherches de l’or dans les départements de Bondoukou et de Bouna, le gouvernement a adopté deux décrets d’attribution de permis à la compagnie africaine de recherche er d’exploitation minière (CAREM SARL).
Toujours dans la recherche de l’or, la société Aspire nord Côte d’Ivoire Sarl bénéficie aussi d’un permis du gouvernement. Cette entreprise aura à exercer dans les départements de Boundiali, de Korhogo et de M’Bengué.
« Ces permis de recherche sont délivrés pour une durée de validité de quatre ans, conformément aux conditions techniques et environnementales requises », fait savoir le Conseil des ministres.
Richard Yasseu