Côte d’Ivoire

Mines, un gisement de coltan découvert en Côte d’Ivoire

Mis à jour le 22 mai 2024
Publié le 22/05/2024 à 4:45 , , , , ,

Du coltan en Côte d’Ivoire, l’information est du porte-parole du gouvernement, le ministre de la Communication Amadou Coulibaly. Il l’a annoncé ce mercredi 22 mai 2024 en conférence de presse de fin de conseil des ministres qui s’est tenu à Abidjan Plateau.

 

L’éventail des produits miniers en Côte d’Ivoire vient de s’élargir. Les autorités du pays ont annoncé ce mercredi 22 mai 2024 la découverte du coltan.

Selon le porte-parole du gouvernement, le ministre de la Communication Amadou Coulibaly il s’agit d’un gisement. Sa découverte est à l’actif de la Société pour le développement minier de la Côte d’Ivoire (SODEMI).

« Dans le cadre du développement de ses activités sur le permis de recherche 741 valable pour le coltan, les travaux de la SODEMI ont abouti à la découverte d’un gisement économiquement exploitable de Colombo Tantalite dans le département d’Issia », a expliqué Amadou Coulibaly.

Pour l’exploitation de ce gisement, ajoute le porte-parole du gouvernement, la SODEMI titulaire du permis d’exploitation a conclu un accord de partenariat avec une société à capitaux chinois pour la constitution d’une société de droit ivoirien dénommée Ivoire coltan (IC)

Cette société a un capital social projeté de 600 millions FCFA et est destiné à la mise en valeur de ce gisement, fait savoir le ministre de la Communication.

A LIRE AUSSI : Mines, voici le lieu et les capacités du nouveau gisement d’or découvert en Côte d’Ivoire

« Conformément au code minier, ce décret autorise la prise de participation financière de la SODEMI au capital de la société Ivoire Coltan à hauteur de 306 millions FCFA soit 30 600 actions d’une valeur nominale de 10 000 FCFA représentant 51% du capital de la société IC.

Le reste des actions est prévue pour être détenu par l’Etat à hauteur de 10% et le partenaire chinois à hauteur de 39% correspondant à une participation financière publique globale de 61% », a précisé Amadou Coulibaly.

Le coltan (colombo-tantalite) est un minerai contenant du niobium (Nb) et du tantale (Ta), deux métaux stratégiquement importants.

Il est surtout utilisé dans la fabrication de condensateurs pour les équipements électroniques mais entre également dans la composition d’alliages de cobalt et de nickel dans l’aéronautique et particulièrement la fabrication des réacteurs.

On l’utilise aussi comme revêtement dans les échangeurs de chaleur et dans des alliages pour les outils de coupe ou de tournage.

Le tantale préparé à partir du coltan est indispensable à la fabrication de composants électroniques, notamment condensateurs et filtres à onde de surface, utilisés en particulier dans les téléphones mobiles.

Le secteur de l’électronique utiliserait ainsi 60 % à 80 % du marché du tantale.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE