Transport

Mini bus l’Abidjanais, des conducteurs et apprentis différents de leurs collègues des gbaka ordinaires

Mis à jour le 22 mai 2023
Publié le 23/05/2023 à 8:00 , , ,

Propos respectueux, tenues vestimentaires soignées…les usagers des mini bus l’Abidjanais ont fait ces remarques sur les conducteurs et apprentis de ces nouveaux véhicules mis en service il y a quelques semaines. Mais qu’est-ce qui explique cette différence d’avec leurs condisciples qui ont habitué la population à d’autres attitudes ?

 

 

Le constat saute aux yeux. Le confort observé dans les minibus l’Abidjanais ne se limite pas qu’à leurs aspects extérieurs et intérieurs. Les personnels en activité dans ces véhicules participent aussi à la beauté de ce nouveau type de transport en commun dans la capitale économique ivoirienne. En effet, ne conduit pas les gbakas ‘’L’Abidjanais’’ qui veut. Invité de l’émission ‘’7-à-dire’’ de 7info du samedi 20 mai 2023, Kouakou Etienne, le conseiller technique au ministère des Transports a donné les raisons de cette attitude différente observée chez les conducteurs et apprentis de ces nouveaux minibus.

 

LIRE AUSSI: Sécurité routière, un certificat d’aptitude de conducteur bientôt exigé

 

Selon lui, en plus de leurs permis de conduire, les conducteurs des nouveaux minibus ‘’L’Abidjanais’’ ont obtenu un diplôme particulier avant d’exercer leurs activités sur le terrain.

« Les conducteurs de ce type de véhicules sont formés pour être des professionnels. Donc avec l’acquisition du Certificat d’aptitude de conducteur routier (CACR), tous ceux qui ont été bénéficiaires de ces 40 premiers autobus suivent une formation actuellement à l’institut SOTRA pour avoir ce CACR qui les emmène en plus des connaissances classiques qu’ils ont en ce qui concerne le permis de conduire, à avoir des comportements de professionnels », a-t-il confié au micro de 7info.

Avec les couleurs nationales orange, blanc et vert, et une nouvelle version des plaques d’immatriculation, ces mini bus sillonnent les rues des communes d’Abobo et Yopougon depuis le 1er mai 2023. Au volant, des chauffeurs assistés de convoyeurs arborant des costumes comme tenues de service. De quoi donner une fière image de cette activité. Et au-delà, donner confiance aux passagers.

La mise en circulation de ces mini bus est une initiative du ministère des Transports. Elle s’inscrit dans le cadre du renouvellement du parc automobile ivoirien et vise plusieurs objectifs. A savoir accroître la mobilité des populations dans le confort au niveau d’Abidjan, lutter contre l’insécurité routière, réduire la pollution de l’environnement liée à la vétusté des véhicules, rentabiliser et professionnaliser le secteur des transports. Ce projet concerne 40 minibus de 18 à 26 places pour la première phase dont 20 à Yopougon et 20 à Abobo. Pour l’heure, ce sont 15 minibus qui ont été octroyés pour la commune d’Abobo et 10 minibus pour la commune de Yopougon.

 

Maria Kessé

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE