Côte d’Ivoire

Minignan- L’activité administrative et économique bloquée, la CIE déploie le mécanisme de secours

Mis à jour le 21 septembre 2018
Publié le 09/11/2017 à 6:06
Le chef-lieu de la région du Folon comme d’autres localités de la grande région du Kabadougou est privée de courant et d’eau à la suite d’une panne sur le poste transformateur d’Odiénné, situé à la sortie de la ville, sur la route de Boundiali.
 
Difficile de travailler actuellement à Minignan, localité frontalière avec la Guinée, à la suite de la rupture accidentelle du courant et de l’eau causée par un orage comme indiqué dans un communiqué par la compagnie d’électricité paru dans la presse nationale.
 
Administration publique, station d’essence, moulins, camions de transport subissent le contre-courant du manque d’électricité. L’école tourne au ralenti selon une source enseignante,avec une « visibilité très réduite dans les salles de classe. »  « La station- service ne peut fonctionner, pas pour défaut de stock de produit mais par le manque de courant, à la radio Folon, nous sommes en mode arrêt » fait savoir pour sa part Diawara Yacouba de cette station de radio à PôleAfrique.info.
 
« Actuellement c’est la période d’inscription aux concours administratifs, il y a les rapports aussi à envoyer, c’est vraiment difficile » poursuit-il mais révèle que la « CIE a envoyé des groupes électrogènes pour alimenter la ville. »
 
Ainsi, par un système de rationalisation, l’électricité est disponible 
de 18h à 8h du matin chaque jour.
 
La CIE explique cette brusque suspension de la fourniture de l’électricité par « un incident technique sur le transformateur 90/30 du poste source d’Odiénné à la suite de l’orage survenu dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 novembre » qui a occasionné, « un court-circuit » qui a causé un « grave dommage » sur le poste source d’Odiénné. La CIE a aussi déployé son dispositif technique afin de résoudre cette imprévision dommageable à l’économie.
 
La bonne nouvelle selon une source de PôleAfrique.info est que le retour de l’électricité est annoncé pour ce 11 novembre s’il n’y aucun impondérable.
 
Le courant est coupé depuis ce mardi 08 Novembre, paralysant ainsi l’activité socioéconomique dans la localité.
 
La coupure de l’électricité  a été accompagnée par celle de l’eau 
potable par la Sodeci. La population s’est donc ruée sur les puits pour l’approvisionnement en eau.
 
Il faut signaler que cette situation affecte lourdement les commerçants évoluant dans le domaine du froid. De même tous les moulins  dépendant de l’électricité  sont à l’arrêt.
 
Au lycée moderne de Minignan, le service informatique est à l’arrêt, 
apprend-on d’une bonne source.
 
Adam’s Régis SOUAGA
Source : Rédaction PôleAfrique.info
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE