Une affaire de détournement secoue le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme de Côte d’Ivoire (MCLU). Quatre hauts cadres ont été inculpés pour »faux et usage de faux en écriture commis dans des documents administratifs portant sur la somme de 100 milliards FCFA ».
Le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme de Côte d’Ivoire (MCLU) est secoué par un scandale. Quatre hauts cadres sont l’objet d’une enquête pour malversation. Selon le procureur de la République, Nina Claude Michelle Kamagaté, l’affaire remonte au mois de mars 2023.
À cette date, relate-elle dans un communiqué, des membres de la communauté villageoise d’Ekolaté (Bingerville) ont saisi le tribunal « pour faux et usage de faux en écriture ». D’après les plaignants, une parcelle « d’une contenance de 490 hectares 28 ares et 57 centiares sise dans le village d’Elokaté, sur laquelle ils détiennent des droits coutumiers, a fait l’objet d’Arrêté de concession définitive (ACD) établis au profit de plusieurs personnes physiques et morales ».
Poursuivant, les membres de la communauté villageoise d’Elokaté ont expliqué que les mises en cause ont obtenu avec la complicité de certains agents du ministre de la Construction et de l’Urbanisme, la délivrance des attestations domaniales sur ladite parcelle, ajoute le communiqué.
LIRE AUSSI : Acquisition foncière, Bruno Koné explique tout aux blogueurs ivoiriens
Comme l’exige la procédure, le procureur près du Pôle économique et financier a instruit le directeur de la police économique à l’effet d’ouvrir une enquête. Les investigations ont abouti à l’inculpation de quatre hauts cadres pour les faits de « faux et usage de faux en écriture commis dans des documents administratifs, escroquerie portant sur une somme estimée à 100 milliards FCFA et blanchiment de capitaux ».
Il s’agit de Kra Kouamé Kouma, de Yomafou Kadjo Hubert, de Diallo Abdoulaye et de Bamba Daouda, tous agents du ministère de la Construction du Logement et de l’Urbanisme de Côte d’Ivoire.