Côte d’Ivoire Défense

Ministère de la Défense, Le Chef d’Etat-major félicite les lauréats de l’EMPT, gendarmes et militaires hors course en 2017

Mis à jour le 20 septembre 2018
Publié le 07/12/2017 à 11:13
Après la remise du 1er prix en août 2017, le 2ème et le 3ème  prix ont été récompensés ce 7 décembre 2017 à l’Etat-major général à Abidjan. Une seule catégorie sur trois est retenue à cause des mutineries.
 
La célébration de l’excellence au sein de l’armée et de la gendarmerie ivoiriennes se poursuit. Le général Touré Sékou, Chef d’Etat-major général des armées a récompensé ce 7 décembre 2017, les 2 et 3èmes  prix d’excellence nationale 2017 du ministère ivoirien de la Défense. Ce sont respectivement Soro Zié Ange Michèle, précédemment en classe de Tle C et en ce moment en classe d’aviation en Chine et  l’enfant de troupe Kla N’dri Ange Victorine, en classe de 5ème. L’enfant de troupe, Amoikon Grâce Emmanuelle en classe de 3ème, classée première a été récompensée le 4 août 2017 par le Président ivoirien Alassane Ouattara. Les récipiendaires sont toutes issues de l’Ecole militaire préparatoire et technique  (EMPT) de Bingerville. « Cette année, les prix d’excellence nationale n’ont pu être décernés dans l’armée en raison du manque de loyauté de certains militaires et gendarmes à travers les mutineries qui ont terni l’image de l’armée ivoirienne. Seule l’école militaire de Bingerville a été autorisée par la haute hiérarchie à présenter des candidatures », a précisé le général Firmin Détoh Létho, président du comité d’organisation du prix. Les catégories Forces armées et Gendarmerie n’ont, par conséquent rien reçu.
 
Par ailleurs, le Général Touré Sékou a félicité les récipiendaires, leurs encadreurs et  leurs familles. « Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont accompagné les lauréats dans l’atteinte de ces résultats. Il s’agit de tous les acteurs de l’Education, notamment, le commandement de l’école, le corps professorat et le commandement militaire de contact. Vous pouvez être fiers de ces jeunes et de ce que vous avez accompli avec eux pour la nation ivoirienne », a galvanisé le responsable militaire. Il a également encouragé les parents des lauréats pour le bon suivi.
 
L’EMPT est réputée comme un établissement militaire d’excellence au niveau national et international.
 
Nesmon De Laure
Source: Rédaction Pôleafrique.info
 
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE