Côte d’Ivoire Société

Ministère de l’agriculture : les agents en grève désertent les bureaux

Mis à jour le 26 juillet 2021
Publié le 26/07/2021 à 3:00 ,
Des bureaux fermés, des agents absents à leurs postes. C’est le constat fait par 7info ce lundi 26 juillet matin au Plateau. Les agents du ministère de l’agriculture et des ressources animales observent un arrêt de travail. Ils réclament le reversement des taxes non fiscales.

 » Nous demandons tout simplement le recouvrement des taxes non fiscales de la régie du ministère de l’agriculture par le Trésor public. Nous percevons 17.000 francs par trimestre alors que ce sont des milliards qui rentrent « a déclaré au micro de 7info Tchetcho Stéphane, secrétaire général du syndicat national des techniciens d’ agronomie de Côte d’Ivoire (SYNATACI).

Cette grève selon les acteurs vise à interpeller le gouvernement ivoirien dans la gestion des finances publiques. Une note a même été envoyée au trésor public. La grève a démarré.

« Sur le terrain ça se passe bien. Dans les 31 directions régionales et 77 directions départementales, les camarades ont déserté les bureaux. Avec des banderoles comportant des messages, ils sont allés lire une note de protestation dans les préfectures et toutes les agences du trésor de l’intérieur du pays. Au niveau d’Abidjan moi-même et quelques membres de mon BEN sommes allés lire la note de protestation au receveur général du trésor public. Nous voulons interpeller le gouvernement sur la transparence » a- t-il ajouté.

Ce sont 108 directions du ministère de l’agriculture et des ressources animales qui ont fermé ce lundi. Le mot d’ordre de grève court jusqu’au vendredi 30 juillet 2021.
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE