La grève au ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER) de Côté d’Ivoire prend une autre tournure. Ce mercredi 4 juillet, les agents mécontents essentiellement membres du Syndicat national des techniciens en agronomie de Côte d’Ivoire (SYNATACI), annoncent le dépôt des matériels de travail jusque-là en leur possession, apprend Poleafrique.info auprès des responsables de ce mouvement d’humeurs.
Selon un courrier en date du 2 juillet et signé de Tersia Tchétcho Stéphane le secrétaire général du SYNATACI, et dont la rédaction a eu copie, les agents mécontents du ministère de l’agriculture et du Développement rural ont opté pour le dépôt de matériels roulants. Il s’agit notamment des motos qui leur servaient de moyens de déplacement pour vaquer à leurs tâches sur le terrain.
« Nous sommes en grève. Il n’est donc pas normal que nous continuons de garder le matériel de l’État. Raison pour laquelle nous irons remettre ces motos. Nous précisons que ce motos nous ont été remises par des projets financés par la BAD, l’Union européenne, l’Agence française de développement et bien d’autres. Ces engins nous servaient de moyens de déplacement dans le cadre des projets relatifs à la délivrance de certificats et de la délimitation des territoires villageois. Nous n’avons pas l’intention de bloquer les projets financés par les bailleurs de fonds« , explique à Poleafrique.info Tersia Tchétcho Stéphane. Non sans se désoler du mutisme de sa tutelle qui, dit-il jusque-là ne mène aucune action pour régler la situation.
Depuis juin 2018, ces agents ont entamé une grève pour réclamer la finalisation du projet de décret portant indemnités de risques. Une grève qui à en croire le SG du SYNATACI, ne devrait pas exister. Selon Tersia Tchétcho Stéphane, par courrier N 1644/CAB-PM/DC/DCA1/DC-PM du 20 septembre 2017, le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly a demandé aux ministres de la Fonction Publique et celui de l’Agriculture de lui faire des propositions en vue d’octroyer ces indemnités aux agents techniques du Ministère de l’Agriculture dans le souci d’éviter des grèves et de garantir une bonne production agricole.
Hélas ajoute-t-il, « depuis cette date ces propositions ne sont toujours pas aux mains du chef du gouvernement ». D’où la grève qui aux dires du SG de ce syndicat, à fait à ce jour près d’une quarantaine d’interpellations parmi les agents et la fermeture des 108 directions dont 31 régionales et 77 départementales.
Le matériel roulant sera remis aux directeurs régionaux fait savoir le SG du SYNATACI, non sans préciser que leur grève reste illimitée.
Richard Yasseu
Source : rédaction Poleafrique.info