Le vent de la grève continue de souffler sur les syndicats ivoiriens. Après les secteurs éducation-formation, santé et protection sociale, c’est le ministère de l’Intérieur qui pourrait à son tour être touché. Dans un communiqué produit le lundi 28 octobre 2024, des syndicats annoncent un arrêt de travail de trois jours.
Cet arrêt de travail de trois jours sera observé du mardi 12 au jeudi 14 novembre 2024 sur toute l’étendue du territoire national.
La décision fait suite à l’assemblée générale extraordinaire de la Coalition des organisations syndicales du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.
La rencontre de ces organisations syndicales du ministère dirigé par Vagondo Diomandé a eu le samedi 12 octobre 2024 dans la commune du Plateau.
Selon les syndicats signataires, « depuis la nomination du ministre Vagondo à la tête du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, plusieurs tentatives de demande d’audience pour échanger sur les questions liées aux problèmes et situations délétères des agents des collectivités, fonctionnaires et agents de l’Etat, sont restées sans suite face au refus du ministre de l’Intérieur de recevoir les syndicats ».
LIRE AUSSI: Grève des enseignants : le gouvernement prend des sanctions, les grévistes s’interrogent
La Coalition des organisations syndicales du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité fait cas de plusieurs revendications.
Ce sont notamment le non reversement des arriérés de salaires suspendus en 2018 et en 2019, la non prise en compte des gens de maison et agents des collectivités territoriales dans l’indemnité contributive aux logements,
Elle évoque aussi le non règlement des profils de carrière des gardes de sous-préfectures et de la police municipale, le piétinement des discussions sectorielles dans le ministère de l’Intérieur.
Maria Kessé