Pour le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), la nomination des ministres-gouverneurs vise à servir les « intérêts d’amis » au détriment de ceux du peuple.
« Les espaces géographiques concernés par ces nouvelles nominations disposent déjà de conseils régionaux contrairement aux districts autonomes de Yamoussoukro et d’Abidjan. Comment cette pléthore d’institutions décentralisées nouvelles va-t-elle s’agencer avec toutes les nombreuses représentations existantes de l’État ? Quelles nouvelles charges encore exorbitantes et improductives va-t-on, une fois de plus, infliger au contribuable avec cette juxtaposition injustifiée de missions décentralisées pendant que l’État a déjà d’énormes difficultés à faire face aux charges de fonctionnement et d’investissement des nombreuses structures existantes que sont les conseils régionaux et les mairies », s’interroge la direction du vieux parti dans une déclaration datant du lundi 21 juin 2021.
LIRE AUSSI: Districts autonomes : Alassane Ouattara a nommé les ministres-gouverneurs
Par un décret le vendredi 18 juin 2021, le président ivoirien Alassane Ouattara a procédé à la nomination de 14 ministres-gouverneurs. Ces derniers auront la charge de gérer les 14 districts autonomes créés quelques semaines plus tôt par les autorités ivoiriennes. Selon le président Alassane Ouattara, la création de ces nouvelles entités administratives répond à un souci de favoriser un maillage harmonieux du développement sur toute l’étendue du territoire national.
LIRE AUSSI: Nouveaux districts autonomes, quel avenir pour les préfets ?
C’est une vision qui ne partage pas le parti de Henri Konan Bédié. La direction du PDCI soutient que ces nouvelles fonctions de ministre-gouverneur ne répondent pas à un « souci de performance de service de proximité de l’État et des populations, mais plutôt à une volonté manifeste de servir des intérêts d’amis et des calculs politiques partisans inavoués ».
La plupart des ministres-gouverneurs nommés le vendredi 18 juin 2021 sont d’anciens ministres qui n’avaient pas été reconduits dans le dernier gouvernement de Côte d’Ivoire.