Un concours pour valoriser la femme ivoirienne. Voilà l’un des objectifs de Miss Côte d’Ivoire. Organisé chaque année sur toute l’étendue du territoire, Miss Côte d’Ivoire existe depuis 1956. Une longévité qui ne l’épargne pas des critiques.
Miss Côte d’Ivoire est célébré chaque année depuis 1956, pourtant les avis sont partagés sur ce concours de beauté « C’est une compétition importante pour nous, car la femme est la vie. Il faut valoriser sa beauté », recommande Alexandre Bouo, un habitant de la commune de Cocody.
Son avis n’est pas partagé par tous. Pour d’autres par contre, le concours de la plus belle femme de Côte d’Ivoire ne relève pas d’une grande importance. « Je me demande bien ce que ça apporte au pays », s’interroge Armel, un jeune informaticien.
LIRE AUSSI: Miss Côte d’Ivoire, Kouadio Marilyne la nouvelle reine de beauté
Pour le sociologue Ivoirien Yao Prao, ce concours de beauté doit être célébré. Toutefois, les dirigeants ne doivent pas uniquement miser sur la beauté féminine. « L’image de la plus belle femme de Côte d’Ivoire ne doit pas se résumer qu’à sa beauté. Le ministère ivoirien de la Culture doit faire d’elle, l’ambassadrice de la culture ivoirienne ».
C’est en 1956 que le concours Miss Côte d’Ivoire a eu sa première édition. Marthe Niankoury a été la première élue. Pour l’édition 2021, il faudra attendre la nuit du 4 au 5 septembre pour connaître la plus belle femme de Côte d’Ivoire.