Top départ pour le Concours Miss Mathématiques 2022. Cette compétition qui est à sa 16e édition a été officiellement lancée le samedi 21 mai 2022 au Lycée Sainte-Marie dans la commune de Cocody à Abidjan. Ce sont au total 465 candidates issues des classes de 3e et Terminale C et E qui ont fait montre de leur savoir pour être dans les deux trios gagnants.
Elles sont issues de tous les établissements publics et privés de Côte d’Ivoire. Ces 465 élèves se sont affrontés pendant ce concours national, simultanément à Abidjan et Yamoussoukro. Des candidates retenues suite à une présélection locale, où chaque établissement avait proposé 4 candidates pour le niveau troisième et 4 pour le niveau Terminale C et E.
Pour cette 16e édition et comme il est de coutume, un trio sera retenu pour le niveau 3e dont une Miss, et deux dauphines. Il en sera de même pour le niveau Terminale C et E.
Cette année, une innovation a été apportée concernant les récompenses qui leur seront octroyées.
« Pour la Terminale C et E, la Miss et ses dauphines recevront du numéraire et du matériel informatique qui vont leur permettre d’être équipées pour affronter les études universitaires. En 3e c’est le même processus et elles auront en plus des ouvrages scolaires. Il y a celles que nous appelons les nominées, qui ont fait des efforts et ont eu dix de moyenne, mais qui n’ont pas pu occuper les trois premiers rangs. Celles-là on leur offrira des ouvrages et des gadgets qui pourront les aider lors de leur passage en classe supérieure », précise Hilaire Atindehou, le président de la Commission Miss Mathématiques de Côte d’Ivoire.
LIRE AUSSI: Examens de fin d’année, comment aborder au mieux la période des révisions ?
Ouvrant ces épreuves, Sédalo N’guessan Hortense, la représentante de la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, a invité les candidates à fuir la facilité et prendre au sérieux leurs études. « Ce concours vient démontrer à la jeunesse et à la jeune fille en particulier qu’on peut réussir et arriver à un très haut niveau, sans être obligé de passer par des perversités. Par le travail, le développement de leurs compétences, leur engagement à ne pas se laisser emporter par la facilité, elles peuvent aller très loin », a expliqué Sédalo Hortense au micro de 7info.
Le Concours Miss Mathématiques, une initiative de la Société Mathématiques de Côte d’Ivoire a pour objectif d’encourager les jeunes filles à davantage s’orienter vers les séries scientifiques, notamment les mathématiques. Les résultats de cette 16e édition sont attendus le 3 août 2022.