Miss Côte d’Ivoire 2021, Olivia Yacé prend actuellement part à Miss monde qui se déroule à Porto Rico.
Sur un autre continent, une autre compétition, Miss Univers remportée cette année par l’Indienne Harnaaz Sandhu. Même si les deux concours célèbrent le canon féminin, il s’agit vraisemblablement de deux épreuves différentes.
Des sociétés éditrices différentes
Miss monde a été créé en 1951 en Angleterre par Eric Morley. Avec l’appellation originelle de Festival Bikini Contest, le concours est réservé aux miss nationales de divers pays.
Pour sa part, le concours Miss Univers vient des États-Unis, créé un an après Miss monde. Initialement organisé par la marque de vêtement Pacific Milles, l’ex-président américain Donald Trump en a pris les commandes, de 1996 à 2015. Il a passé la main à Paula Shugart, une femme américaine de média.
Pour le concours Miss monde, depuis 2016, il n’y a plus de défilé en bikini. Le concours privilégie le message que portent les candidates ainsi que leur engagement auprès de leur communauté.
Conditions de participation
Pour les deux concours, le recours à la chirurgie esthétique est autorisé pour les candidates. Par contre, il y a une grande différence au niveau des conditions liées à l’âge. Pour Miss Monde, les jeunes femmes doivent avoir entre 17 et 24 ans. Pour la compétition américaine, la tranche d’âge concernée est 18 à 28 ans.
La Côte d’Ivoire a déjà pris part au concours Miss Monde. Mais l’engouement au sein de la population cette année est beaucoup plus grand que lors des précédentes participations.