Côte d’Ivoire Eco-business

Mobile Money : Le Trésor public ivoirien veut sa part du gâteau

Mis à jour le 26 octobre 2022
Publié le 26/10/2022 à 4:00 , , , , , , , , ,

En Côte d’Ivoire, l’État annonce la cessation prochaine des recouvrements de ressources publiques via les opérateurs mobiles money traditionnels. L’État ne traite qu’avec un seul opérateur privé pour la mise à disposition de la monnaie électronique.

 

Recouvrir la totalité des ressources financières publiques à travers l’utilisation de la plateforme TrésorPay – TrésorMoney par les structures étatiques, tel est le défi que veut relever le gouvernement ivoirien.

Intervenant le mardi 25 octobre 2022 à la tribune du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) au Plateau, le directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Assahoré Konan Jacques, a été formel sur le sujet.

« L’objectif est que 100% des ressources publiques soient recouvrées, à travers l’utilisation de la plateforme TrésorPay – TrésorMoney par les structures publiques », a confié M. Assahoré Konan Jacques.

A LIREZ AUSSI: Mobile money, un dangereux gang mis aux arrêts

Les recouvrements de ces recettes ne seront effectués que par des agents assermentés du Trésor public, notamment des comptables publics, a-t-il expliqué. Les opérations se feront à travers la plateforme TrésorPay – TrésorMoney qui dispose de 6 000 points de distribution de la monnaie de transaction sur l’étendue du territoire, dont toutes les agences du Trésor.

Si pour le gouvernement l’outil est essentiel pour la Côte d’Ivoire pour maximiser le recouvrement des ressources publiques, les usagers se soucient de la fiabilité et la sûreté et l’accessibilité des opérations.

L’invité du CICG s’est voulu rassurant après les résultats de la phase pilote du projet TrésorPay – TrésorMoney. À l’en croire, elle a permis le traitement de 48 432 transactions en six mois pour un montant de 3,2 milliards FCFA au titre des droits d’examens et concours en 2021.

A LIRE AUSSI: Mobile money, les PDV reprennent le service avec de nouveaux frais sur les transactions

C’est pourquoi il a invité toutes les administrations publiques à l’utilisation TrésorPay -TrésorMoney.

L’objectif national est de porter le taux d’inclusion financière à 60% d’ici à 2024, contre 40% en 2017, par des actions spécifiques aux secteurs bancaires, aux secteurs de la microfinance et du mobile money.

En Côte d’Ivoire, selon les statistiques de la Banque Centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO), le nombre d’abonnés au mobile money s’établissait à 22 millions au troisième trimestre 2015, contre 11 millions en 2013, soit un taux de croissance annuel moyen de 63%.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE