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Mobile money, les PDV reprennent le service avec de nouveaux frais sur les transactions

Mis à jour le 16 août 2022
Publié le 16/08/2022 à 12:00 , ,
Mobile money, les consommateurs otages des opérateurs et prestataires de services

Selon un communiqué du collectif des propriétaires de points de vente mobile money en date du 15 août 2022, le service reprend le mardi 16 août sur l’ensemble du territoire ivoirien. Une reprise des activités marquée par la reconduction de l’application des frais de prestation de proximité de 100 FCFA par transaction.

 

C’est l’une des principales décisions arrêtées à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire du Collectif des propriétaires de PDV  (Point de vente) mobile money de Côte d’Ivoire tenue le lundi 15 août 2022 dans la commune de Yopougon.

Pour toutes transactions, les clients devront débourser la somme de 100 FCFA en plus du pourcentage déjà appliqué par les opérateurs de mobile money. Une décision dont l’application avait été mise en œuvre depuis le 27 juin 2022. Coulibaly Félix, le secrétaire général adjoint du Syndicat national des propriétaires de points de vente mobile money de Côte d’Ivoire (SYNAM-CI) qui se confiait le 3 août 2022, donne les raisons.

 

« Ces frais de prestation de service de proximité d’un montant de 100 FCFA sur toutes les transactions de dépôts et de retraits, suite aux réajustements de nos commissions, constituent la contribution de nos clients à la pérennisation de notre activité en attendant d’avoir gain de cause », explique-t-il à 7info.

 

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Une nouvelle donne qui n’était pas du goût de la population qui y voyait une forme d’arnaque, surtout dans un contexte marqué par la cherté de la vie.

Toujours selon le Collectif des propriétaires de PDV, ces frais seront appliqués sur une période définie le temps de laisser place à d’éventuelles négociations.

« Le montant des frais de prestation de proximité pourra au cas échéant subir des modifications soit à la baisse soit à la hausse voire à la suspension en fonction de la suite des négociations avec nos autorités et les opérateurs », précise la note.

 

De leur côté, les opérateurs de mobile money ont décidé de contourner les propriétaires de PDV, offrant ainsi d’autres alternatives aux consommateurs, principales victimes de ce bras de fer. Depuis quelques jours, il est désormais possible de faire des transactions dans des banques, des stations-services, des gares routières et même des maisons d’assurance.

Quel avenir pour les points de vente mobile money dans de telles conditions ? Les prochains mois nous en diront plus.

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