Société

Mobile money, une nouvelle compagnie défie Orange, Moov et MTN en Côte d’Ivoire

Mis à jour le 12 avril 2021
Publié le 12/04/2021 à 11:14 , ,

Il a désormais intégré le quotidien des Ivoiriens. Le transfert d’argent par téléphone mobile ou encore mobile money, a été développé par les compagnies de téléphonie en Afrique et plus particulièrement en Côte d’Ivoire. Et malgré la concurrence, une nouvelle entreprise décide de s’installer dans le pays. Wave a officiellement lancé ses activités le vendredi 9 avril 2021.

Le mobile money, plus simple et plus pratique, permet à un abonné de téléphonie mobile d’avoir un compte bancaire sur son terminal à partir duquel il peut effectuer des transferts ou recevoir de l’argent. En Côte d’Ivoire, le secteur est dominé par les trois opérateurs de téléphonie mobile à savoir Orange Côte d’Ivoire, Moov Africa et MTN. Ces compagnies se partagent l’ensemble des abonnés sur le territoire Ivoirien.

Une situation qui n’a pas découragé Wave. Cette entreprise spécialisée dans le mobile money a décidé de s’installer en Côte d’Ivoire après le Sénégal.

« L’intérêt de Wave pour la Côte d’Ivoire c’est l’intérêt de l’entreprise pour toute l’Afrique. Nous voulons favoriser l’inclusion financière. Rendre les services financiers accessibles à tous. Mais cela passe par les prix. Nous voulons démocratiser les coûts afin que ce soit supportable pour tous. Voilà pourquoi nos transferts d’argent sont à 1% quel que soit le montant que vous transférez. Par ailleurs, dans une démarche d’utilité publique, nous proposons la gratuité au niveau des paiements de facture car nous estimons que les gens ne devraient pas être taxés pour payer leurs factures d’électricité ou d’eau » fait savoir Diariatou Sarr, responsable marketing et communication de l’entreprise.

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Le succès du mobile money au Kenya a sorti près d’un million de personnes de la pauvreté. Pourtant, plus de 10 ans plus tard, la plupart des africains n’ont toujours pas accès à des outils d’épargne, de transfert ou de crédit abordables qui leur permettraient d’entreprendre et d’assurer les besoins de leurs familles. Mais les coûts proposés par les compagnies de téléphonie en Côte d’Ivoire demeurent encore élevés.

« Nous sommes installés depuis 2019 en Côte d’Ivoire et tout va bien pour l’instant. Le retour est plus que satisfaisant car les utilisateurs de téléphones mobiles ont compris notre démarche. Certes cela n’a pas été facile car lorsque vous arrivez dans un secteur déjà dominé par de grandes entreprises, se faire une place n’est pas une mince affaire. Fort heureusement les consommateurs ont adopté le produit » révèle la responsable de l’entreprise.

La forte pluie tombée avec des vents violents le vendredi 9 avril dernier n’a pu empêcher la cérémonie de lancement de Wave à la place Ficgayo de Yopougon, dans la soirée. La question est maintenant de savoir si l’entreprise pourra tenir tous ses engagements envers les consommateurs ivoiriens.

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