Eco-business

Mode d’emploi, voici comment créer une entreprise en Côte d’Ivoire

Mis à jour le 9 juillet 2021
Publié le 09/07/2021 à 1:00 , , ,

Une notion des TIC est désormais nécessaire pour créer son entreprise en Côte d’Ivoire. Le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) a dévoilé sa nouvelle plateforme pour la création d’entreprise.

Plus de 90.000 entreprises ont été créées en Côte d’Ivoire depuis la mise en place du guichet unique des entreprises au CEPICI. Mais plusieurs difficultés ont été relevées dans le fonctionnement de cette structure, notamment la durée du traitement des dossiers et surtout le coût élevé pour la création d’une entreprise dans le pays.

C’est ce qui explique la création d’une plateforme en ligne dénommée « E-Entreprises » qui permet de créer son entreprise en 5 étapes, mais tout ne se fait pas en ligne.

Pour la création d’entreprise, il faut d’abord se rendre à l’immeuble Grand Siècle, carrefour PISAM pour la vérification des actes, paiement des frais de caisse, retrait des actes après enregistrement, et scanner les documents. Après cette étape en présentiel, le reste se fait en ligne.

A LIRE AUSSI: 730 milliards d’investissements agréés au CEPICI en 2019

Avec une connexion internet, il faut se rendre sur le site www.225invest.ci, cliquer sur « se connecter » puis « créer un compte ». Après cela, on peut accéder à la phase de création d’entreprise en sélectionnant l’onglet « vos services ». Dans la barre déroulante, cliquer sur « formalités en entreprise », puis cliquer sur « création d’entreprise ».

On peut ainsi accéder à la demande de service en cliquant sur « demander le service », puis sur « demande ». La dernière étape consiste à accéder à la page de garde, cliquer sur « créer une entreprise » puis remplir le formulaire en fonction de la forme juridique.

Mais ce nouveau système n’est pas totalement efficace. Il rencontre quelques difficultés dans son fonctionnement. Des entrepreneurs ont même signalé des bugs lors des enregistrements de leurs actes de création d’entreprise.

Selon Sandrine Tegnan, directrice du guichet unique des formalités d’entreprises, la plateforme ira en s’améliorant.

« Nous savons que l’œuvre humaine n’est pas parfaite et que les attentes sont nombreuses. Mais c’est déjà un grand pas de savoir que le processus de création d’entreprise a été allégé. Nous avons demandé aux usagers de nous remonter toutes les difficultés rencontrées lors de leur enregistrement afin que nous puissions y remédier. Une assistance technique et un service support sont disponibles pour la prise en charge des requêtes des usagers au numéro de téléphone 9901 ou 2720302389 et sur Whatsapp au 0565397285. Nous présentons les excuses de la direction générale du CEPICI pour les désagréments subis par nos usagers, tout en sollicitant leur indulgence  » a-t-elle souhaité.

A LIRE AUSSI: Investissement : un nouvel outil de mesure de performance présenté aux entreprises

Le délai de création d’entreprise en Côte d’Ivoire, initialement de plusieurs mois est passé à seulement quelques jours. Il est même possible de créer son entreprise en 24h quand la plateforme « E-Entreprise » fonctionne correctement.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE