Une marque nigériane reproduit une tenue portée par Olivia Yacé lors d’une compétition de Miss mode. Cette reproduction n’est pas passée inaperçue chez Lafalaise Dion, la créatrice de la tenue.
Coupe identique, cauris décorant la tenue au même endroit, jusqu’à la coiffe de reine ornée de cauris, les finitions… La tenue que propose Anjy Luminee Couture à un concours de mode local au Nigéria est une copie conforme du travail de Lafalaise Dion, la créatrice ivoirienne.
On se souvient que Lafalaise Dion a habillé la chanteuse américaine Beyoncé, pour son clip « spirit », en 2019. Cette expérience avait braqué les projecteurs sur le travail de la créatrice ivoirienne. Elle a par la suite confectionné une tenue pour Olivia Yacé qui briguait le titre de Miss Monde. La reine de beauté avait fait sensation et rencontré l’admiration des Ivoiriens, mais également à l’étranger avec une tenue particulière toute en cauris.
En copiant textuellement cette création ivoirienne, la marque nigériane devient lauréate de la meilleure tenue féminine, au concours auquel elle a pris part. Mais cette reproduction n’est pas passée inaperçue chez Lafalaise Dion, la créatrice de la tenue. C’est du plagiat, dit-elle. « Quand l’inspiration est reproduite par l’inspirée détails pour détails, dans un but commercial, nous quittons la limite de l’inspiration pour franchir celle du plagiat », se désole la styliste ivoirienne, dans un communiqué produit par son équipe le mardi 5 avril 2022.
L’argument est aussi soutenu par Nel Soro, une journaliste mode, « Je pense que oui c’est trop flagrant ! On ne peut pas appeler ça de l’inspiration. D’autant plus qu’on n’avait encore jamais vu cette création ailleurs. C’est comme si un autre artiste, qu’il soit peintre ou sculpteur, reproduisait l’œuvre d’un autre. Surtout quand on sait ce que représente l’œuvre de l’esprit. Ce sont des centaines d’heures de travail qu’on y consacre », explique-t-elle à 7info.
Selon la spécialiste de la mode, Lafalaise dispose d’un recours. « Si son label est déclaré, elle peut entrer en contact avec l’organisateur du concours dans un premier temps pour que le prix soit retiré au récipiendaire », suggère Nel Soro.
La styliste ivoirienne et son équipe annoncent des démarches qui pourraient aboutir aux poursuites judiciaires. « Ce mardi 5 avril, notre service juridique a fait parvenir un courrier officiel à l’équipe de la designer. Nous sommes en attente d’une réponse, nous allons aller au bout de cette opération », conclut la note.